mercredi 8 juin 2022

Législatives 2022 : pour Elisabeth Borne, le projet de Jean-Luc Mélenchon « appauvrirait notre pays » - Le Monde

Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis pour promouvoir le sport chez les jeunes

Le président de la République a insisté, mercredi, sur l’importance du sport pour les jeunes, surtout dans les quartiers populaires, en annonçant l’extension du dispositif Pass sport, une allocation de 50 euros pour l’acquisition d’une licence sportive. A quatre jours du premier tour des législatives, le chef de l’Etat a effectué à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) une troisième visite sur des thèmes sociaux, après l’hôpital à Cherbourg et l’école à Marseille la semaine dernière.

« Dès la rentrée prochaine, on aura la demi-heure [quotidienne] de sport dans toutes les classes primaires », a affirmé Emmanuel Macron, en confirmant une promesse faite durant la campagne présidentielle.

Accompagné de la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, du président de la Fédération française de judo, Stéphane Nomis, et du maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein (DVG), il a inauguré un « dojo solidaire », qui est aussi une salle de breakdance, dans un centre commercial de cette ville populaire située à une vingtaine de kilomètres de Paris. Les dojos solidaires permettent aux jeunes de pratiquer gratuitement le judo et les disciplines sportives associées (taïso, ju-jitsu, kendo… ), comme dans un club.

Le dojo de Clichy-sous-Bois s’inscrit dans le plan « 5 000 terrains de sport », annoncé en octobre 2021, qui prévoit l’aménagement de cinq mille équipements sportifs de proximité, à l’horizon des Jeux olympiques de 2024, pour 200 millions d’euros. Un millier de dojos et salles d’arts martiaux ou de boxe, mille plateaux multisports, cinq cents terrains de basket ou encore deux cents bassins mobiles pour apprendre à nager aux tout petits vont ainsi éclore dans les quartiers et zones rurales.

Le chef de l’Etat a par ailleurs annoncé que le Pass sport, mesure annoncée en mai 2021 pour soutenir la reprise de licences dans les clubs sportifs après la crise sanitaire, allait être étendu aux 760 000 étudiants boursiers, afin d’encourager la pratique sportive, plus faible parmi les étudiants. Le Pass sport est actuellement réservé aux jeunes âgés de 6 à 18 ans, sous conditions de critères sociaux.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/PE4BiY9
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...