
La commercialisation des voitures thermiques neuves prendra fin en 2035. Les eurodéputés viennent de s'accorder sur cette mesure dans le cadre du Green Deal. Une avancée dans la lute contre les émissions de CO2.
Le Parlement européen s'est prononcé mercredi en faveur de l'interdiction de la vente de voitures particulières et camionnettes neuves à moteur thermique à compter de 2035 dans l'Union européenne (UE).
Un "paquet climat"
Cette disposition figure parmi huit propositions législatives consacrées à la transition écologique examinées depuis mardi par les eurodéputés réunis en session à Strasbourg, un "paquet climat" visant à mettre l'UE sur la voie pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
\ud83d\udc4f Vote historique au Parlement européen : les députés se prononcent pour la fin des moteurs thermiques dans les véhicules neufs dès 2035 \u274c
Cette proposition de la Commission avait été présentée en juillet dernier dans le cadre du #PacteVert \ud83c\udf31#FitFor55 #EUGreenDeal #EPlenary
— Commission européenne \ud83c\uddea\ud83c\uddfa (@UEFrance) June 8, 2022
Parmi les autres mesures de ce "pacte vert" figurent notamment la création d'une nouvelle taxe carbone sur les importations, de nouveaux objectifs concernant l'utilisation des sols et de la foresterie ainsi que le lancement d'un fonds pour aider les personnes touchées par la pauvreté énergétique.
Les constructeurs sont prêts
Pour rappel, en France, la loi d'orientation des mobilités acte déjà pour 2040 la fin de la commercialisation des voitures thermiques. Une nouvelle loi votée à l'échelle européenne accélérerait donc le mouvement. Si l'échéance de 13 ans peut déstabiliser les consommateurs, les constructeurs sont quant à eux prêts. Du moins, ils anticipent cette bascule puisque la grande majorité d'entre eux a déjà annoncé la fin de la production de voitures essence et Diesel.
C'est déjà le cas pour Volvo, qui fait figure ici d'exemple. L'ensemble de ses modèles sont aujourd'hui électrifiés, 100 % électriques ou hybrides rechargeables. Cela devrait également être le cas chez DS, Jaguar Land Rover, Maserati ou encore Mercedes d'ici 2026. Chez Bentley ou Porsche, c'est plutôt l'échéance 2030 qui est évoquée. Volkswagen a aussi prévu de basculer entièrement vers l'électrique d'ici 2035, juste à temps donc.
Selon une étude publiée il y a un an par le cabinet Ernst & Young, il devrait se vendre plus de modèles électriques que thermiques dans le monde à partir de 2033. En Europe, le point de bascule pourrait même intervenir plus rapidement, dès 2028.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/hqOo5bY
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire