jeudi 2 juin 2022

Parcoursup : le stress monte à quelques heures des premières réponses - L'Indépendant

Les candidats pourront consulter les réponses des formations à leurs vœux ce jeudi 2 juin à partir de 19h. La plateforme Parcoursup a recueilli cette année les vœux de quelque 936 000 personnes, dont 622 000 lycéens et 186 000 étudiants souhaitant se réorienter. 

Il ne sera possible, dans un premier temps, que de consulter les résultats. Puis au cours de la soirée, les candidats pourront commencer à répondre aux propositions d’admission qui leur ont été faites. 

Plusieurs réponses sont possibles pour chaque formation: être accepté (“oui”), être accepté sous condition  (“oui si”, pour des filières universitaires qui demandent à l’étudiant de suivre un parcours d’accompagnement pédagogique ou personnalisé), être en liste d’attente ou encore être refusé (pour les filières sélectives). 

Des propositions envoyées chaque jour

Des délais de réponse aux propositions d’admission sont fixés afin de faire évoluer rapidement les listes d’attente et faire immédiatement de nouvelles propositions à d’autres candidats. Ainsi, des propositions d’admission seront envoyées aux candidats sans interruption du 2 juin jusqu’au 14 juillet 2022.

Concrètement, chaque matin, les dossiers des candidats sont mis à jour en fonction de l’évolution des listes d’attente : ils sont alertés par mail, SMS et via l’application Parcoursup dès qu’ils reçoivent une ou plusieurs propositions d’admission auxquelles ils doivent répondre avant la date limite indiquée dans leur dossier. 

À partir du 3 juin, des temps d’échange spécifiques sont prévus dans les lycées afin de conseiller les élèves sur les réponses qu’ils ont reçues. Parcoursup a mis en place un numéro vert pour toute question : 0 800 400 070. Une messagerie est également disponible sur le site. 

A lire aussi : Perpignan : les lycéens sereins face aux épreuves de spécialité du bac "qui ne vont pas compter dans le dossier pour Parcoursup"

A lire aussi : Parcoursup : la date limite de confirmation des vœux reportée de 24h après un énorme bug

A lire aussi : Présidentielle 2022 - La tournée de L'Indépendant à Perpignan : "Parcoursup, c'est déshumanisant"

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/JWMcy3X
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...