
Les faits
Le drame s’est joué autour de 16h30 ce mercredi à Nice. Après avoir constaté une conduite à risque et des “zigzags” sur la voie rapide, une brigade de la sécurité routière a pris en chasse le véhicule. La course-poursuite s’achèvera avenue Henri-Matisse.
"Coincé dans le flux de la circulation", le véhicule en fuite aurait alors fait demi-tour pour se retrouver face à la voiture de police, qu'il aurait percutée "à plusieurs reprises", selon la DDSP.
Un des fonctionnaires de police, descendu sur la chaussée, a alors tiré "une fois", selon la procureure de la République.
Que voit-on sur la vidéo?
Plusieurs riverains ont filmé la scène et l'ont aussitôt postée sur les réseaux sociaux. On y voit un SUV gris, bloqué par un véhicule de police, tentant une marche arrière. Un fonctionnaire de police, arme au poing, est tout près de la fenêtre du véhicule, côté passager.
Le véhicule s'arrête puis essaie de repartir, mais est à nouveau bloqué. C'est à ce moment-là, que le policier ouvre le feu. Il tire une balle à travers la vitre. Sur les images, il est impossible de distinguer ce qui se passe à l'intérieur du véhicule, ou de savoir si le conducteur était armé. On ne voit pas non plus ce qui a pu se passer avant la scène. Le passager de la voiture a été placé en garde à vue.
Une double enquête ouverte, la police des polices saisie
Selon la procureure adjointe de la République de Nice, Maud Marty, une double enquête a été ouverte.
La brigade criminelle de la Sûreté départementale a été saisie de la tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, et des faits de refus d’obtempérer et de recel de véhicule volé.
"Le procureur de la République de Nice que je représente a également saisi l’IGPN des faits du tir par le policier, membre de cet équipage de la Brigade de sécurité routière, sur le conducteur du véhicule. Il s’agira de déterminer dans quelle circonstance le tir est survenu", a t-elle indiqué.“La police ne tue pas, la police se défend", réagit un syndicat de police Unité SGP
"Je ne vous cache pas que nous sommes inquiets pour notre collègue de 23 ans qui a tiré et a été emmené par les sapeurs-pompiers, c’est notre première préoccupation", a confié Laurent Martin de Frémont, du syndicat Unité SGP Police.
Pour le secrétaire d'Unité SGP, il s’agit bien d’un refus d’obtempérer. "Nos collègues se sont défendus, ils ont été agressés. C’est une véritable légitime défense, l’enquête permettra de le préciser. Mais retenez que quand vous démarrez la carrière à 23 ans et que vous faites feu, c’est très difficile."
Selon le secrétaire du syndicat, les policiers ne tirent pas plus qu’avant en France. "Mais on a affaire à des individus extrêmement déterminés qui veulent échapper à la police coûte que coûte."
Les réactions des politiques
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/mosfv1u
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire