samedi 1 octobre 2022

Daniel Soulez Larivière, avocat et essayiste, est mort à l'âge de 80 ans - Le Monde

Daniel Soulez Larivière, à Paris, le 16 janvier 2008.

L’avocat et essayiste Daniel Soulez Larivière est mort vendredi 30 septembre, à Paris, à l’âge de 80 ans, a appris Le Monde auprès de sa famille. Avocat influent, né le 19 mars 1942, il a dirigé un cabinet de quatre associés et huit collaborateurs et s’était spécialisé dans le traitement des grands sinistres, de Furiani aux accidents aéronautiques, jusqu’à la défense de Total dans la catastrophe d’AZF.

Ancien membre du conseil de l’ordre et du comité consultatif pour la révision de la Constitution (1992-1993), il a écrit plusieurs ouvrages de référence dont L’Avocature (réédité en 2019) et Paroles d’avocats. Anthologie d’éloquence judiciaire, paru en 2020 chez les éditions de la Gazette du palais. Avec L’Avocature, publié en 1982, puis Les Juges dans la balance (1987), il a contribué à vulgariser un genre à une époque où les livres sur la justice ne faisaient pas encore recette.

A l’origine, ce juriste et commentateur reconnu de l’institution judiciaire, auteur et coauteur de près d’une quinzaine d’ouvrages, avait le projet d’avoir une carrière politique, « mais la politique elle-même [l]’en a dissuadé ». Fils d’une « bonne famille » angevine, Daniel Soulez Larivière était entré à 25 ans au cabinet d’Edgar Pisani, alors ministre de l’équipement et du logement. « C’est à partir de cette époque que la politique s’est mise à changer. Quand il était ministre de l’agriculture, Edgar Pisani n’hésitait pas à se colleter les gens dans les campagnes, en prenant des artichauts sur la figure au besoin. Depuis, la communication est devenue un élément majeur de la politique, jusqu’à la perte de substance et l’indigence extrême », regrettera-t-il par la suite.

Devenu avocat, il gagne la seconde place au concours d’éloquence, en 1969, et décroche une série de commissions d’office dans plusieurs affaires d’espionnage avant de représenter l’Etat français dans l’affaire du Rainbow-Warrior. Il a également été membre de la commission Avril, chargée en 2002 de définir un nouveau statut pénal pour le chef de l’Etat.

Le Monde

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/e5gQjJq
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...