mercredi 15 mars 2023

DIRECT. Réforme des retraites : les manifestations ont rassemblé 480 000 personnes en France selon le ministère de l'Intérieur et 1,7 million selon la CGT - franceinfo

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RETRAITES

20h30 : "L'assemblée générale de l'ensemble des sites de stockage de Storengy a décidé ce [mercredi] matin de changer de créneau d'attaque" avec "un ultimatum" lancé à "la direction pour faire baisser l'ensemble du réseau de GRT à 49.3 bar symboliquement", a déclaré à l'AFP Frédéric Ben, responsable du gaz à la CGT Energie, dans le cadre de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites.

20h30 : La CGT Energie a lancé un "ultimatum" à Storengy, filiale d'Engie, pour qu'elle mette en œuvre d'ici à ce soir une importante et rare baisse de pression dans les réseaux de gaz, sans quoi les grévistes s'en chargeront, ce qui pourrait priver de gaz des centrales et certains clients industriels.

20h05 : Un peu plus d'un quart des salariés d'EDF (27,4%) ont cessé le travail aujourd'hui, contre la réforme des retraites, selon la direction du groupe. Cette participation est en très forte baisse par rapport à la précédente journée de mobilisation en semaine, le 7 mars, lors de laquelle la direction avait fait état de 47,65% de grévistes sur la journée par rapport aux effectifs totaux de l'entreprise.

19h41 : Quelque 22 personnes ont été interpellées à Paris en marge des manifestations contre la réforme des retraites, selon la préfecture de police.

19h36 : Le ministère de l'Intérieur annonce que 480 000 personnes ont manifesté en France aujourd'hui. C'est plus que samedi (368 000) mais moins que le mardi 7 mars (1,28 million).

19h32 : L'intersyndicale "se félicite de la détermination des jeunes, des travailleuses et travailleurs de tous les secteurs professionnels mobilisés et les invite à poursuivre toutes les actions demain 16 mars, journée de l'examen de cette réforme à l'Assemblée nationale", selon son communiqué commun.

19h30 : L'intersyndicale vient de s'exprimer en cette huitième journée de mobilisation. Elle appelle "solennellement" les députés "à voter contre le projet de loi" sur la réforme des retraites et organisera une conférence de presse demain à 12h30, "devant l'Assemblée nationale".

19h18 : Quelque 1,7 million de manifestants ont défilé en France aujourd'hui contre la réforme des retraites, selon la CGT, pour la huitième journée d'action à l'appel des syndicats. C'est davantage que lors de la septième journée, samedi, qui avait vu plus d'un million de personnes défiler, selon la CGT, mais moins que le 7 mars, quand plus de trois millions de personnes s'étaient mobilisées. Suivez notre direct.

(Sameer Al-Doumy / AFP)

19h15 : La CGT annonce 1,7 million de manifestants en France.

19h08 : Ma réponse au gouvernement sur la demande des réquisitions. ⤵️ https://t.co/iazgOD0aDk

19h08 : "La seule réponse susceptible d'apaiser le climat actuel est d'engager le dialogue social plutôt que de livrer une épreuve de force en procédant aux réquisitions que vous appelez de vos vœux", estime la maire de Paris.

19h08 : Hier soir, au neuvième jour de la grève reconductible, Gérald Darmanin avait donné instruction au préfet de police de Paris de demander à la mairie de "réquisitionner" des moyens pour évacuer les plus de 7 600 tonnes d'ordures jonchant les trottoirs de la capitale. "La revendication des éboueurs de la Ville de Paris", qui se mobilisent contre la réforme des retraites, "est juste", souligne Anne Hidalgo.

19h08 : La maire PS de Paris Anne Hidalgo "ne donnera pas suite" à la demande de la préfecture de police de réquisitionner les éboueurs de la ville pour limiter les effets de leur grève contre la réforme des retraites, écrit-elle dans un courrier.

(Carine Schmitt / Hans Lucas via AFP)

18h55 : La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler demain 20% de leurs vols à Paris-Orly, tout comme aujourd'hui, en raison d'une grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. "En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", souligne la DGAC dans un communiqué, invitant "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".

18h54 : L'entourage d'Emmanuel Macron a assuré qu'il allait réunir à l’Elysée, ce soir, la Première ministre "ainsi que les principaux ministres pour faire le point après la CMP. L’idée est toujours de construire une majorité pour aller au vote", explique-t-on dans son entourage.

18h31 : Selon la préfecture de police, 37 000 personnes ont participé au cortège parisien. Il s'agit du chiffre le plus bas donné par les autorités pour la capitale, à égalité avec le 16 février, où la police donnait déjà 37 000 manifestants. Samedi dernier, lors de la précédente journée, ils étaient 48 000 manifestants à battre le pavé parisien, selon la même source.

17h57 : Dans le reste de la France, la tendance est la même. A Nice, la préfecture a recensé 3 000 participants et les syndicats 12 000. A Nantes, le comptage officiel stagne à 13 000 manifestants, tandis que les organisateurs en ont dénombré 35 000. Rennes voit ses chiffres partir dans deux directions opposées : la préfecture a compté moins de manifestants que samedi (7 500), alors que les syndicats en ont revendiqué davantage (15 000).

17h55 : Le chiffre avancé par la CGT est moins important que le record de manifestants du 7 mars (700 000), mais plus élevé que celui de samedi, pour la dernière manifestation en date (300 000).

17h54 : La CGT revendique 450 000 manifestants contre la réforme à Paris.

17h53 : Après l’examen par chaque assemblée, 7 députés et 7 sénateurs de diverses sensibilités se sont accordés et proposent un texte commun pour préserver notre système de retraites.Par ce compromis, ils répondent à la demande des Français de bâtir ensemble des solutions pour le pays.

17h53 : La Première ministre Elisabeth Borne se réjouit également sur Twitter de l'issue de la commission mixte paritaire.

17h52 : "Cela veut dire qu'il y a une majorité, que la démocratie s'est exprimée, et bien sûr nous espérons un vote [positif] demain à la fois au Sénat et à l'Assemblée nationale", réagit @fadila_khattabi à l'issue de la #CMP conclusive. #DirectAN #RéformeDesRetraites https://t.co/fB9Gxn7PT6

17h52 : L'accord en commission mixte paritaire a été obtenu à 10 voix contre 4, c'est-à-dire avec les voix de la majorité mais aussi de LR. "Cela veut dire qu'il y a une majorité", espère la députée Renaissance Fadila Khattabi, qui en appelle aux Républicains : "J'espère qu'ils prendront leurs responsabilités et qu'ils seront cohérents".

17h48 : La #NUPES s’est battue pendant 8h30 contre cette réforme en #CMP. Si nous n’avions pas été là, si nous n’avions pas retranscrit leurs propos, ils auraient expédié l’examen du texte.Le combat continue !#DirectAN

17h48 : Fin de la CMP sur l'injuste #ReformeRetraites, nous avons bataillé avec les groupes de gauche pour revenir sur un texte qui pénalisera avant tout les plus précaires. Ce gouvernement des droites n'a rien voulu entendre. Malgré les millions de personnes dans les rues.

17h48 : 🚨 Après une journée à vous défendre en CMP, l'alliance Renaissance-LR vient d'adopter un texte sur la réforme des retraites. Les députés LR ont donc entériné leur entrée dans la majorité.➡️ Demain, vous pourrez compter sur vos députés @groupeRN_off pour voter CONTRE ce projet de loi injuste et inutile. #DirectAN

17h48 : Sur Twitter, les participants à la CMP issus du RN et de la Nupes déplorent la conclusion des échanges. "Si nous n’avions pas été là, si nous n’avions pas retranscrit leurs propos, ils auraient expédié l’examen du texte", estime Mathilde Panot : les élus LFI et PS ont rendu compte des échanges en direct sur Twitter, malgré le refus par l'Assemblée d'une diffusion de ceux-ci.

17h43 : 🏛️🇫🇷 Je salue la conclusion positive de la commission mixte paritaire entre députés et sénateurs, qui a adopté un texte commun sur la réforme des retraites. #DirectAN #DirectSénatNous serons au rendez-vous au Sénat puis à l’Assemblée nationale pour confirmer ces conclusions.

17h43 : Le ministre du Travail Olivier Dussopt se félicite de cette issue sur Twitter. "Nous serons au rendez-vous au Sénat puis à l’Assemblée nationale pour confirmer ces conclusions", écrit-il.

17h42 : Cet accord en CMP signifie que le texte ne peut plus être amendé, et sera soumis au vote au Sénat demain à 9 heures, puis à l'Assemblée nationale à 15 heures. Il sera définitivement adopté si les deux votes sont favorables, et rejeté dans le cas contraire. Le gouvernement peut aussi choisir d'avoir recours au 49.3 pour le faire adopter.

17h39 : La commission mixte paritaire est parvenue à un accord sur le projet de loi réformant les retraites, annoncent plusieurs participants.

17h18 : Les débats se poursuivent en commission mixte paritaire, mais un communiqué du groupe Les Républicains à l'Assemblée envoyé à plusieurs journalistes, manifestement par erreur (il est daté du 5 mars) salue de sa conclusion. "Le groupe Les Républicains de l'Assemblée se félicite de cet accord qui améliore considérablement le texte porté par le gouvernement", est-il écrit. Il n'en faut pas plus aux élus de la Nupes, notamment Mathilde Panot, pour dénoncer "un accord scellé en coulisses" avec le gouvernement.

17h11 : La situation évoluera peu sur le réseau francilien. La SNCF prévoit notamment deux rames sur trois sur le RER C, deux rames sur cinq sur le RER D, et trois rames sur cinq sur le RER E.

17h09 : Le trafic des trains "s'améliorera" mais "restera perturbé" demain, selon la SNCF. La compagnie annonce le maintien de deux TGV sur trois, trois intercités sur cinq et un TER sur deux en moyenne.

16h53 : En revanche, une tentative de réintégrer les risques chimiques parmi les critères de pénibilité a été rejetée, déplore Mathilde Panot (LFI).

16h51 : La commission mixte paritaire a conservé des amendements adoptés au Sénat à l'initiative de la socialiste Laurence Rossignol. Ils garantissent aux mères de bénéficier d'au moins deux trimestres au titre de l'éducation des enfants et deux autres au titre d'une adoption. "Victoire pour la gauche", se réjouit Arthur Delaporte (PS), un des élus qui commente en direct les débats.

16h44 : Depuis le début de la grève des éboueurs parisiens, le 5 mars, la mairie de Paris employait la société Dericherbourg pour collecter des déchets à certains endroits jugés sensibles, comme devant les crèches. Mais l'entreprise "arrête" cette mission, annonce-t-elle, car des grévistes "ont menacé de bloquer les entrées et sorties de notre site de Charenton".

16h35 : Le trafic du métro parisien retrouvera un niveau normal demain, mais le RER restera affecté par la grève, annonce la RATP : trois trains sur 4 circuleront sur le RER A et deux trains sur 3 sur le RER B. Les autres lignes du RER sont gérées par la SNCF, qui n'a pas encore annoncé de prévisions.

16h21 : Manifestation ce matin à Biars- Bretenoux dans le Nord du Lot 650 personnes.

16h21 : Du monde à Toulouse. Beaucoup plus dense que samedi.

16h21 : Montelimar

16h21 : Le cortège de la manifestation contre la #ReformedesRetraite se trouve désormais devant l'assemblée nationale. Un message fort de contestation ! ✊#syndicats #NonALaReformeDesRetraites #GreveGenerale https://t.co/6J6jaM8gdZ

16h20 : Le cortège CFDT passe devant l’assemblée nationale : #64ansCestNon ! #retraites #Greve15mars https://t.co/DqOXhkmnWS

16h20 : Les manifestants contre la réforme des retraites sont passés devant le Palais-Bourbon, siège de l'Assemblée nationale. Dans les commentaires, des lecteurs nous envoient des clichés des cortèges auxquels ils participent.

16h13 : Des coupures de courant provoquées par des opposants à la réforme cette nuit ont notamment touché le fort de Brégançon (Var), lieu de villégiature du président de la République.

15h59 : Vote de l'article 7 en #CMP : "Moi en tant que membre du Rassemblement national, j'ai voté contre", indique @Thomas_Mng avant d'ajouter qu'"il y aura des Français qui travailleront jusqu'à 44 annuités (...) Les Républicains sont clairement en train de se faire enfumer". #DirectAN https://t.co/aeLcj8lmtL

15h59 : Les élus de la Nupes ne sont pas les seuls à critiquer cet arbitrage sur les carrières longues. "Il y aura des Français qui travailleront jusqu'à 44 annuités (...) Les Républicains sont clairement en train de se faire enfumer", déclare le député RN Thomas Ménagé, membre de la CMP, à la presse.

15h56 : Sur la question des carrières longues, contenue dans l'article 8 voté par la CMP, "l'idée, c'est qu'il y ait pour tout le monde 43 annuités mais en respectant des bornes d'âges", explique le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli à franceinfo, un de ses membres.

Les personnes ayant débuté leur carrière avant 21 ans partiraient, selon leur âge de début de carrière, "à 58, 60 ou 62 ans", dit-il. De fait, certains d'entre eux cotiseront donc davantage de 43 ans. Un retour au projet du gouvernement mi-février, que nous expliquions ici. Et qui est donc moins disant que l'amendement qu'avait obtenu le député LR Aurélien Pradié, qui garantissait un départ après 43 ans de cotisation, sans borne d'âge.

15h17 : Prenons un salarié débutant à 18 ans et 1 mois. Il peut partir à 62 ans après 44 annuités.
Question simple de la sénatrice Lubin : avec vos histoires de 43 annuités, il partira à 61 ans ?
Le rapporteur : heu ben en fait c'est compliqué.
Traduction : non.
#cmp #directAN

15h17 : La commission mixte paritaire a voté l'article 8, qui porte sur les carrières longues, situation sur laquelle les débats sont les plus flous depuis ce matin. Selon le député LFI Hadrien Clouet, le rapporteur du texte, René-Paul Savary (LR) n'a pas su expliquer si aucune personne ayant commencé à travailler avant 21 ne cotiserait pas plus de 43 ans. Les élus de la Nupes soutiennent qu'un tiers d'entre eux devront travailler plus longtemps, la majorité assure le contraire.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/XuzHK43
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...