jeudi 20 juillet 2023

EN DIRECT - Remaniement: Gabriel Attal promu, Aurore Bergé arrive, Marlène Schiappa s'en va - BFMTV

Le député Modem Philippe Vigier nommé ministre délégué aux Outre mer

Le député Modem Philippe Vigier devient ministre délégué aux Outre mer à la place de Jean-François Carenco.

La députée Sabrina Agresti-Roubache devient ministre chargée de la Ville

Sabrina Agresti-Roubache entre au gouvernement en tant que ministre chargée de la Ville. Elle remplace Olivier Klein, l'ancien maire de Clichy.

Cette très proche du couple Macron est devenue députée des Bouches-du-Rhône en 2022. Productrice, elle a notamment planché sur la série Netflix Marseille.

Marlène Schiappa quitte le gouvernement

La secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire quitte le gouvernement.

Elle fait les frais de la couverture de Playboy en mai dernier et le fiasco du fonds Marianne, étrillée par la commission d'enquête du Sénat.

La patronne des députés macronistes Aurore Bergé devient ministre chargé des Solidarités

Aurore Bergé est nommée ministre en charge des Solidarités à la place de Jean-Christophe Combe, l'ex patron de la Croix Rouge, d'après des informations de BFMTV.

Son départ de la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale laisse augurer d'une bataille en interne pour sa succession.

Aurélien Rousseau, l'ex-directeur de cabinet d'Élisabeth Borne, devient ministre de la Santé

L'ancien directeur de cabinet d'Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, est nommé ministre de la Santé, d'après des informations de BFMTV. Il remplace François Braun.

Inconnu du grand public, cet énarque a dirigé l'agence régionale de Santé Île-de-France pendant le Covid-19.

Plutôt marqué à gauche, il a été le directeur de cabinet adjoint de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve à Matignon sous François Hollande.

Gabriel Attal nommé ministre de l'Éducation nationale en remplacement de Pap Ndiaye

Gabriel Attal, actuellement ministre déléguée au Budget, remplace Pap Ndiaye à l'Éducation nationale, d'après des informations de BFMTV.

Plus jeune ministre en 2017 de l'histoire de la 5ème République, il devient désormais le plus jeune locataire de la rue de Grenelle.

Avant le remaniement, Emmanuel Macron appelle à "l'unité" et au "dépassement politique" de la majorité

Présent pour un pot de fin d'année ce mercredi soir au ministère des Relations avec le Parlement, Emmanuel Macron a appelé les députés de la majorité à "l'unité" et au "dépassement politique".

On vous raconte dans notre article les coulisses de cette soirée qui visait à reserrer les rangs avant le remaniement.

Un Conseil des ministres ce vendredi à 10h

Remaniement imminent? L'Élysée annonce en tout cas une réunion du Conseil des ministres ce vendredi à 10 heures.

La présidence confirme qu'il aura bien lieu avec la nouvelle équipe remaniée. De quoi laisser le temps d'organiser les passations de pouvoir.

Borne plaide pour un remaniement important, Macron pour des ajustements techniques

Élisabeth Borne, qui a vu son bail prolongé à Matignon lundi soir, plaide pour un remaniement d'ampleur. De quoi essayer d'imprimer sa patte gouvernementale, après une première année très compliquée à la tête du gouvernement.

Emmanuel Macron défend de son côté plutôt "des ajustements techniques", laissant entendre que le remaniement devrait se faire a minima.

"Même Macron ne nous connaît pas": ces secrétaires d'État qui n'ont pas imprimé politiquement

Très discrets, les secrétaires d'État et autres ministres délégués sont sur la sellette en vue du futur remaniement. Beaucoup estiment cependant ne pas avoir démérité et pestent après un exécutif qui ne leur laisserait pas d'espace politique.

On vous explique dans notre article comment ces personnalités méconnues du grand public essaient de défendre leur poste.

Marlène Schiappa, François Braun, Pap Ndiaye... Ces ministres qui pourraient quitter le gouvernement

Attendu depuis plusieurs semaines pour relancer un gouvernement à la peine depuis la fin de la réforme des retraites, le remaniement devrait être l'occasion du départ de plusieurs ministres.

Sur la liste des présumés partants, on trouve le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, le ministre de la Santé François Braun ou encore la secrétaire d'État à la Vie associative Marlène Schiappa, en difficulté après l'affaire du fonds Marianne.

On vous résume ici le potentiel casting gouvernemental.

Après des jours d'attente, le remaniement imminent

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré au remaniement.

Si Élisabeth Borne a été confirmée à son poste de Première ministre en début de semaine, ce ne sera pas le cas de l'intégralité de son équipe.

L'Élysée doit prochainement annoncer la liste des nouveaux membres du gouvernement.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/IivG8rJ
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...