lundi 21 août 2023

L'aéroport du Touquet-Paris-Plage rebaptisé en l'honneur d'Elizabeth II - Le Figaro

Le roi Charles III a donné son accord à la ville du Pas-de-Calais pour renommer l’aéroport, en symbole de l’histoire entre la France et la Grande-Bretagne.

«Nous venons d’obtenir officiellement l’accord du roi Charles III pour donner le nom de la reine Elizabeth II à l’aéroport international du Touquet-Paris-Plage». L’annonce a été faite aujourd’hui par Daniel Fasquelle, le maire de la ville, sur X (anciennement Twitter).

Dans un long message sur Twitter, l’élu LR parle d’un «tournant historique». Daniel Fasquelle explique que la demande avait été faite auprès de la Couronne seulement six jours après le décès de la reine, en septembre 2022. Une décision que l’édile justifie comme «un hommage à une Grande Reine et à son Oncle amoureux de la France et une reconnaissance pour la plus britannique des stations françaises».

Le maire rappelle l’histoire qui lie les deux pays, par le biais de cette base aéronautique : «L’aéroport a été conçu dans les années 30 pour accueillir, par avion, la clientèle britannique amoureuse du Touquet», avant de devenir, dans les années 50, «un lien fort entre la Grande-Bretagne et le continent».

Une inauguration prochaine

La jeune Elizabeth avait déjà l’habitude de venir au Touquet quand elle n’était pas encore reine, accompagnant «son oncle Edouard VIII, qui, par avion, aimait venir dans la station pour pratiquer notamment l’équitation et le char à voile», rappelle le maire.

Le nouveau nom de l’aéroport a donc vocation à «renforcer un peu plus encore le lien entre le Touquet et la Grande-Bretagne», déclare Daniel Fasquelle, «notamment par l’accueil d’avions de tourisme venant d’Outre-Manche».

L’inauguration se tiendra prochainement dans la commune.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/nTPcY04
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...