mercredi 16 août 2023

Macron, la Russie, son soutien à Darmanin pour 2027… ce que Nicolas Sarkozy dit dans son nouveau livre - Le Parisien

Après « Passions » et « le Temps des Tempêtes », Nicolas Sarkozy publie un nouvel ouvrage, en librairie le 22 août : « Le Temps des combats » (édité désormais chez Fayard, après les Éditions de l’Observatoire pour les deux premiers). En ajoutant cette fois-ci un cahier de photos (de lui enfant, ou avec son épouse Carla Bruni-Sarkozy, avec des militants comme avec d’autres chefs d’Etat comme Angela Merkel) et des légendes manuscrites. « J’ai voulu prendre le lecteur par la main, lui faire vivre ces années à l’Élysée comme s’il avait été à mes côtés tout au long de ces événements », explique l’ancien président dans ce livre.

« Ces moments partagés, que beaucoup ont gardés en mémoire, constituent une partie de notre patrimoine commun, de notre identité́, de nos souvenirs enfouis, mais restent liés à des instants de chacune de nos vies privées », poursuit-il, pour expliquer son envie de reprendre la plume.

Des conseils à ses amis, des messages à Macron… et un satisfecit à Darmanin

« C’est un récit brûlant que j’ai eu tant de plaisir à écrire de la première à la dernière ligne. Le simple fait que vous preniez la peine d’ouvrir ce livre me comble », développe encore l’ancien président, qui a toujours craint, plus que la confrontation, l’indifférence. « J‘espère que vous sentirez au travers de ces pages combien j’aime la France et j’ai voulu être aimé́ des Français. »

Alors que « le Temps des tempêtes », relatait ses premières années à l’Élysée, Nicolas Sarkozy revient cette fois-ci sur la suite de son quinquennat, et plus particulièrement sur la période de 2009 au début de 2012. Juste avant la nouvelle campagne présidentielle et sa défaite face à François Hollande. Dans ces 592 pages, l’ancien chef d’État multiplie les allers-retours entre l’actualité passée et présente, comme sur les questions de politique intérieure et internationale avec un point sur la guerre en Ukraine.

L’occasion de glisser quelques conseils alors qu’il craint « que le pire ne soit à venir » et que la situation dans la région ne devienne « à court terme ingérable ». « C’est le devoir du président français de conserver ouverte la voie du dialogue avec la Russie », enjoint Nicolas Sarkozy, jugeant peu claire la stratégie actuelle de la France. « Nous ne sommes pas engagés sur le terrain. Mais nous livrons des armes à flux continu à l’un des belligérants », s’interroge-t-il.

Au fil des pages, Nicolas Sarkozy marque aussi sa distance avec son successeur, qu’il cite peu, sur l’exercice du pouvoir. « Emmanuel Macron imagine qu’il peut être le maître du temps », écrit-il, « je crois pour ma part que le temps ne nous appartient pas et que la vitesse d’exécution est la seule marge de manœuvre d’un président de la République. En cela, je diffère de l’actuel président ».

Surtout, Nicolas Sarkozy montre sa préférence pour la suite… et notamment la présidentielle de 2027 alors qu’Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter. Son choix semble clair, c’est Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et l’ancien coordinateur de sa campagne présidentielle de 2012. « Jusqu’à présent, les faits lui ont donné largement raison. Saura-t-il franchir une nouvelle étape, voire l’étape ultime, celle qui mène à la présidence de la République ? Je lui souhaite, car il a des qualités évidentes », développe-t-il voyant en lui « l’un des quadragénaires les plus prometteurs » de la vie politique.

Reparler aux Français après des mois marqués par son actualité judiciaire

Dès le mardi 22 août, Nicolas Sarkozy, tout juste rentré de vacances en famille en Grèce et en Sardaigne, sera à La Baule (Loire-Atlantique), chez son ami Franck Louvrier. Avant de sillonner le pays pour enchaîner une quinzaine de dédicaces dans les stations balnéaires à la rencontre de ses lecteurs, de Deauville à Arcachon, de l’Ouest au Sud et Sud-Est. Manière pour l’ancien chef de l’État de reparler aux Français après des mois marqués par son actualité judiciaire.

Dans l’affaire dite des écoutes, la condamnation de Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d’influence - trois ans de prison, dont un an ferme qu’il doit effectuer à domicile sous bracelet électronique, assorti d’une interdiction de droit civiques - a été confirmée mi-mai par la cour d’appel de Paris. Il a annoncé se pourvoir en cassation. D’où, aussi, le choix du titre.

Et si Nicolas Sarkozy n’a jamais conçu ses livres comme des Mémoires, ni envisagé à chaque fois une suite, il ne s’interdit rien pour poursuivre son dialogue avec ses lecteurs. Et leur raconter la fin de son quinquennat comme l’après-Élysée.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/R8Nr01Y
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...