
L'homme de 47 ans, en garde à vue depuis dimanche 13 août, dans le cadre de l'incendie meurtrier de Grasse, a été, ce mardi soir, mis en examen et placé en détention provisoire, annonce le procureur de la République de Grasse, Damien Savarzeix. "Il a sollicité un délai pour préparer sa défense dans le cadre du débat contradictoire qui se tiendra devant le Juge des libertés et de la détention vendredi 18 août à 14 heures."
Ce jour-là, le juge des libertés et de la détention (JLD) devra déterminer s'il reste en détention en attente de son procès ou s'il peut être remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Selon nos informations, cet homme de nationalité française est un employé du bar situé au rez-de-chaussée, "La brasserie des aires". Il avait d’abord nié les faits dans les premières heures de sa garde à vue, avant de finalement reconnaître.
Le suspect a été mis en examen, en début de soirée, des chefs de "dégradations volontaires par incendie ayant entraîné la mort, dégradations volontaires par incendie ayant entraîné une infirmité permanente, dégradations volontaires". Le terme "volontaire" semble indiquer que la justice travaille sur un incendie délibéré, et non accidentel.
Une information judiciaire a été ouverte, a annoncé le procureur de la République de Grasse. C’est désormais un juge d’instruction qui pilotera le dossier.
Selon le procureur, le gardé à vue a finalement reconnu "être à l’origine de l’incendie, mais à titre involontaire, en évoquant le jet d’une cigarette non éteinte dans le couloir d’entrée de l’immeuble. L’examen psychiatrique pratiqué au cours de la garde à vue conclut, à ce stade, à l’entière responsabilité".
Le parquet avait requis la détention provisoire. Le juge des libertés et de la détention a suivi ces réquisitions.
Des victimes toujours non identifiées
"L’instruction permettra de préciser les circonstances exactes de commission des faits et d’établir avec certitude l’identité des victimes. Les victimes décédées sont toujours en cours d’identification, notamment au moyen d’expertises ADN", a commenté le procureur de la République. Trois morts ont été découverts dans les décombres.
L’individu avait été interpellé dans la soirée du dimanche 13 août. Deux minutes avant que l’incendie ne se déclare, des caméras de vidéo surveillance l’avaient vu sortant de l’immeuble, avait expliqué le procureur de la République de Grasse.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/932sQBq
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire