Les participants aux « Amfis », l’université d’été de la France insoumise, ont essuyé une double douche froide, vendredi 25 août. Ce samedi, ils ne s’étaient pas tout à fait remis du très gros orage qui les a trempés la veille… ni de l’annonce faite par Ségolène Royal, résolue à « prendre une initiative » pour créer le rassemblement à gauche.
La candidate socialiste à l’élection présidentielle de 2007 a des partisans parmi les Insoumis, mais tous ne pensent pas que toute action en faveur de l’union de la gauche serait forcément bonne à prendre. « Qu’elle nous soutienne, qu’elle intervienne auprès de ses amis socialistes (si elle en a encore) pour les convaincre de monter une union de la gauche aux européennes, c’est très bien. Mais qu’elle soit notre tête de liste pour ces élections, non merci », résument Stéphane et Isabelle, la cinquantaine, venus de Gap pour suivre les débats du week-end.
« On n’a pas rencontré de Ségolénophiles »
Avis partagé par la plupart des militants, dont beaucoup ont « cru à une blague ». Et qui s’inquiètent des réactions positives de certains élus LFI, et de l’approbation de Jean-Luc Mélenchon, à la proposition de Ségolène Royal. « Entre nous, c’est pas l’enthousiasme qui domine, précise Stéphane. Il doit bien y avoir des Ségolènophiles sur le site, mais nous, on n’en a pas rencontré ! »
En cherchant un peu, on trouve. « Ségolène Royal fait bouger les plaques tectoniques, se réjouit Raquel Garrido, députée LFI de Seine-Saint-Denis. Elle donne de la lumière aux sujets dont elle s’empare. Elle crée un électrochoc. Grâce à elle, on rouvre le sujet de l’union de la gauche et des écologistes aux européennes ! »
Ce n’est pas faux. Même si ça gêne du monde aux entournures. À commencer par Manon Aubry. « Au-delà de son cas, et de sa place sur une liste d’union, on voit que le débat n’est pas tranché. En cas de liste commune Nupes, il y aura beaucoup de candidats… » Le ton employé par celle qui fut cheffe de file des Insoumis aux européennes de 2019 en dit long.
Interrogée par un militant nantais sur son intention de reconduire une liste LFI l’an prochain, Manon Aubry esquive. Si elle attend pour se lancer, c’est parce qu’elle croit encore à la possibilité d’une liste Nupes. Elle dit les Insoumis « prêts à en confier la tête à un écologiste », ou une, en commençant par Marie Toussaint, présente à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence (Drôme) ce samedi. Mais Ségolène Royal… On n’y est pas.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/28Y47Uq
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire