samedi 26 août 2023

[VIDEO] "Nous demandons que justice soit faite" : la marche blanche pour Fayed sous le signe de la résilience dans le quartier Pissevin - Midi Libre

Une quarantaine de personnes ont participé à la marche blanche pour Fayed, place Debussy dans le quartier Pissevin. Elle s'est tenue en synergie avec l'événement culturel Stand'Hop. 

Il est 18h lorsqu'un groupe se réunit en silence sur la Place Debussy, dans le centre du quartier de Pissevin. Ce soir du 26 août, la Fédération des Associations Comoriennes de Nîmes organise une marche blanche en hommage au jeune Fayed parti trop tôt, victime des ravages du trafic de drogue.

Le passage devant la galerie Wagner, un symbole fort.
Le passage devant la galerie Wagner, un symbole fort. Midi Libre - Eva Bonnet-Gonnet

Malgré l'absence et le souhait explicite de la famille de n'avoir aucune marche blanche, une bonne trentaine de personnes sont là. Devant la galerie Wagner, quelques curieux se sont greffés à la file avant qu'elle ne se disperse au pied de la médiathèque Marc-Bernard. "On ne devrait pas être ici, c'est un enfer ce qu'il se passe", commente doucement Nordine, participant. 

Les marcheurs ont rejoint les spectateurs devant Stand'Hop.
Les marcheurs ont rejoint les spectateurs devant Stand'Hop. Midi Libre - Alexandra Portlock

Les participants à l'événement rap et hip-hop organisé par l'association Stand'Hop attendaient le retour des marcheurs pour reprendre les festivités qu'ils avaient mis en pause, le temps de commémorer. "Nous demandons que justice soit faite", a déclaré le président de la Fédération, qui a ouvert la cérémonie avec un discours en hommage à la jeune victime et appelé à la fin des violences.

Il a également demandé, entre autres, l'inauguration d'un parc pour enfants en mémoire de Fayed. Il a également confié à la presse que certains habitants n'ont pas voulu participer à la marche par peur des violences dans le quartier. 

Trois des rappeurs du groupe Z'Hop.
Trois des rappeurs du groupe Z'Hop. Midi Libre - Alexandra Portlock

Ce contexte de crainte a également impacté les participants de Stand'hop, comme l'indique Saneki (nom de scène), jeune rappeur du groupe Z'Hop : "Deux d'entre nous ne sont pas là parce que les parents avaient peur. Mais on s'est débrouillé, et on est contents."

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/bmiBsd9
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...