
Les gardes à vue des deux policiers susceptibles d’être impliqués dans la collision ayant grièvement blessé mercredi un adolescent de 16 ans à Elancourt (Yvelines) ont été levées, a annoncé le parquet de Versailles, jeudi 7 septembre.
« Les deux conducteurs des deux véhicules de police susceptibles d’être impliqués dans l’accident ont été placés en garde à vue le 6 septembre à 18 h 30. Les gardes à vue ont été levées ce jour. Une information judiciaire sera ouverte dans les jours qui viennent », a précisé le ministère public dans un communiqué.
L’adolescent est « en état de mort cérébrale », a précisé le parquet de Versailles, jeudi. Mercredi soir, le ministère public avait initialement déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que le « décès [du jeune homme était] confirmé et [avait été] annoncé à la famille ».
L’avocat de sa famille, Yassine Bouzrou, a affirmé jeudi à l’AFP que le « décès [du jeune homme n’avait] pas [été] annoncé à la famille qui est à l’hôpital ». M. Bouzrou a jugé « totalement irrespectueux à l’égard de la famille d’annoncer un décès alors que l’hôpital ne l’a pas annoncé à la famille ».
Deux enquêtes ouvertes
Deux enquêtes avaient été ouvertes peu après les faits : une pour « refus d’obtempérer », confiée à la sûreté territoriale des Yvelines, l’autre pour « blessures involontaires par conducteur », confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN). Les deux policiers au volant des deux véhicules impliqués avaient été placés en garde à vue dans le cadre de cette dernière procédure.
Selon une source policière, l’adolescent est accusé d’un refus d’obtempérer, mercredi en début de soirée, alors que son deux-roues était « suivi à distance » par une voiture de police à Elancourt, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris.
A une intersection, le deux-roues est entré en collision avec « un autre véhicule de police », selon la version de cette première source policière. Les faits ont eu lieu vers 18 h 40, selon une autre source policière.
M. Bouzrou a affirmé à Brut qu’il n’avait « aucune incertitude » sur les circonstances du choc. « Par des constatations » et « par les images que l’on a pu voir, on voit les traces du choc entre le véhicule et la moto donc il n’y a aucune incertitude sur la question : le véhicule de police a bien percuté la moto », a affirmé l’avocat.
Il a également annoncé son intention de déposer une plainte pour « tentative d’homicide volontaire qui pourrait malheureusement se transformer en homicide volontaire », dans une déclaration publiée sur son compte Instagram.
En outre, M. Bouzrou a souhaité un dépaysement de l’enquête au motif que les policiers des Yvelines et le parquet de Versailles sont, a-t-il estimé, « dans l’incapacité (…) de gérer cette affaire de manière sereine et objective ».
Un escadron de gendarmes mobiles a été envoyé à Elancourt pour prévenir d’éventuels troubles dans cette ville de 25 000 habitants, selon une source policière.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/pEvFXjB
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire