lundi 30 octobre 2023

Emmanuel Macron dénonce l'écriture inclusive en appelant à "ne pas céder aux airs du temps" - franceinfo

Le chef de l'Etat a fait cette déclaration lors de l'inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 30 octobre 2023 à Villers-Cotterêts (Aisne) lors de l'inauguration de la Cité internationale de la langue française. (CHRISTIAN HARTMANN / AFP)

Emmanuel Macron a profité de l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, lundi 30 octobre à Villers-Cotterêts (Aisne), pour dénoncer l'écriture inclusive, qui vise entre autres à rendre le féminin plus visible dans notre langue. La langue française "forge la nation", a affirmé le chef de l'Etat lors de son discours, appelant à "ne pas céder aux airs du temps".

"Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n'a pas besoin d'y ajouter des points au milieu des mots, ou des tirets ou des choses pour la rendre lisible", a déclaré le président de la République.

En 2021, Brigitte Macron avait désapprouvé implicitement l'ajout du pronom non genré "iel" dans la version en ligne du prestigieux dictionnaire français Le Robert. Il y a "deux pronoms, il et elle", avait-elle notamment martelé.

La déclaration du président de la République intervient au moment où une proposition de loi pour interdire l'écriture inclusive est à l'ordre du jour au Sénat. Le texte de la sénatrice Les Républicains Pascale Gruny entend "proscrire l'usage de l'écriture inclusive dès lors que le droit exige l'usage du français". Les auteurs de la proposition de loi jugent qu'elle "constitue un frein à la lecture et à la compréhension de l'écrit".

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/PxaZwEl
via IFTTT

Tempête Ciaran : Météo-France prévoit des rafales de vent pouvant atteindre 150 km/h dans le nord-ouest de l'Hexagone - Le Monde

De grosses vagues frappent le phare qui guide l’entrée du port des Sables-d’Olonne, dans l’ouest de la France, le 7 juin 2019, alors que la tempête Miguel frappe la côte Atlantique du pays.

La tempête Ciaran va toucher le nord-ouest du pays entre mercredi soir et jeudi matin, a averti Méteo-France, lundi 30 octobre, dans son dernier point météorologique. Des rafales de vent « pouvant atteindre 100 à 120 km/h à l’intérieur des terres et sur le littoral 120 à 140 km/h voire localement 150 km/h » sont attendues, avec un risque « de vagues-submersion sur toute la façade Atlantique et la Manche ».

Dans son bulletin publié à la mi-journée, le service météorologique avait classé la tempête Ciaran parmi les phénomènes potentiellement « dangereux ». Après s’être formée au large de Terre-Neuve, à l’ouest de l’Atlantique, cette dernière touchera, particulièrement, la façade Atlantique, la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France et le Centre-Val de Loire.

Cela signifiera que des vents très forts s’abattront sur une partie de la France et que de fortes vagues sont prévues, le long des façades Atlantique et de la Manche. « Les risques de submersion marine seront maximaux lors de la pleine mer de jeudi à 6 heures sur la façade Atlantique, et la pleine mer de jeudi entre 12 et 14 heures sur les côtes de la Manche », précise Météo-France. Par ailleurs, des vagues de 6 à 8 mètres sur les côtes de la Manche et de 8 à 10 mètres sur l’Atlantique sont prévues.

Jeudi, la météo « restera perturbée », selon Méteo-France, avec de la pluie au sud et des averses au nord. « Une perturbation pluvieuse et venteuse abordera le golfe de Gascogne en fin de journée », ajoute le service météorologique dans son bilan.

Le Monde

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/tK0zZJh
via IFTTT

À Villers-Cotterêts, Emmanuel Macron défend une langue française «figée et mouvante, métisse et unifiée» - Le Figaro

Le chef de l’État a inauguré lundi la Cité internationale de la langue française tout en dénonçant l’écriture inclusive.

Envoyée spéciale à Villers-Cotterêts

À découvrir

Plus d'un an de retard dans les travaux, et une inauguration repoussée à plusieurs reprises : l'ouverture de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (Aisne), lundi, était un soulagement pour ses instigateurs, réunis sous une pluie battante. Preuve que le sujet intéresse et rassemble, près de 500 invités et journalistes internationaux étaient présents, RFI, France Télévision et TV5 monde ayant installé des duplex pour couvrir l'évènement.

«J'ai longtemps attendu ce moment », a lancé le président de la République, après avoir longuement visité les salles de cette nouvelle cité entièrement dédiée à l'histoire et à la construction du français. Au pied de la façade du château Renaissance impeccablement restaurée, il a célébré, dans un discours fleuve, « une langue symbole d'unité nationale, de liberté et d'universalisme ». Pratiquée par 320 millions de locuteurs dans le monde, «une et indivisible», elle est celle «de Corneille, d'Aimé Césaire, de Baudelaire mais aussi du slam, et de tous les écoliers».

Il ne faut pas céder aux airs du temps. Dans notre langue, le masculin fait le neutre, on n'a pas besoin d'ajouter des points au milieu des mots

Emmanuel Macron

Certes, le français « a toujours été un objet de controverses et de débats, ce qui est signe de bonne santé », a ajouté le président. Le jour même, le Sénat s'apprêtait à débattre puis voter une proposition de loi visant à interdire l'écriture inclusive, qui tente de faire son chemin dans la jeune génération. Au nom de l'unité de la langue, et sous les applaudissements nourris de l'auditoire, le président a approuvé la proposition parlementaire.: «Il ne faut pas céder aux airs du temps. Dans notre langue, le masculin fait le neutre, on n'a pas besoin d'ajouter des points au milieu des mots», a-t-il estimé. Quant à ceux, Jean-Marie Rouart en tête, qui lui reprochent un usage abusif de l'anglais dans ses discours, le président s'est défendu en avançant que « le repli est une fausse idée ». « On vole et on donne des mots aux autres, dont 30.000 à l'anglais», a-t-il défendu. La langue française est à la fois «figée et mouvante, métisse et unifiée », une «volonté», dont Villers-Cotterêts sera un des centres.

Bâtis par François Ier, le château et ses dépendances (23.000 mètres carrés) étaient à l'abandon lorsque le candidat Macron, qui s'est défini lundi comme « un enfant de la Picardie », s'y est rendu en visite en mars 2017. Dans la foulée, lors d'un discours prononcé à Reims, Emmanuel Macron avait promis d'en faire un lieu dédié au français et à la francophonie. Un choix aussi dicté par « les difficultés économiques et sociales du territoire», avait précisé l'Élysée. La mairie est dirigée depuis 2014 par Franck Briffaut, élu Rassemblement national, qui était aux premiers rangs lundi. Et dans l'Aisne, Marine Le Pen est arrivée largement en tête aux deux tours de la dernière présidentielle.

«Une pensée pour Dominique Bernard»

Aujourd'hui, ce « lieu unique en son genre », composé d'un musée, d'un auditorium, d'un café, et de résidences d'artistes, veut accueillir 200.000 visiteurs par an. Emmanuel Macron le considère comme son grand projet culturel et assure qu’il s’agit du «premier qu'un président de la République ait ouvert en dehors de Paris».

Si Paul Rondin, directeur de la Cité, a promis des évènements, des concerts, des lectures dans ce château qui sera ouvert sur cette ville de 10.000 habitants, le président de la République souhaite que plusieurs figures y soient honorées, à commencer par les professeurs. «J'ai une pensée pour Dominique Bernard, mort assassiné lâchement, car il défendait ses élèves », a glissé le président. Défendait contre qui ? et contre quoi ? on n'en saura pas plus, tant Emmanuel Macron semblait soucieux de ne pas mettre les grandes fractures de la société française sur la table. Le français a beau être un facteur d'unité dans le monde, «un ciment face aux haines et aux divisions qui veulent renvoyer chacun dans ses divisions», il ne peut visiblement pas être un rempart contre les extrémismes.

« C'était un rêve fou de vouloir faire revivre ce château. Vous l'avez réalisé », a conclu le président avant de se rendre à un banquet républicain, avec les élus et les institutions.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/wVA4zKG
via IFTTT

Météo : quatre départements en vigilance orange, plus de 20 °C en Occitanie... les prévisions de ce lundi 30 octobre - Midi Libre

Comme chaque jour, Midi Libre fait le point sur le temps attendu en France ce lundi 30 octobre 2023.

Pour ce début de semaine, le temps restera très souvent pluvieux sur une bonne partie du pays ce lundi 30 octobre. Après les violentes intempéries qu'a connues la côte Atlantique, avec le passage de la tempête Céline, Vigilance Météo France place encore 4 départements en orange pour des risques de crues.

Vigilance orange

La tempête Céline aura fait de nombreux dégâts, notamment des inondations dans l'Ouest de l'hexagone. La météo devrait se calmer progressivement bien que 4 départements restent en vigilance orange pour des crues, selon les prévisions.

La Charente-Maritimes, les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantique sont les quatre concernés par cette vigilance ce lundi.

De la pluie

La dépression étant sur l'Irlande maintient un temps très instable sur la France. Une pluie modérée le matin devrait s'étendre du sud de l'Aquitaine au Limousin, la Bourgogne et le Grand-Est ainsi que sur les Cévennes. Plus tard dans la journée, ces dernières devraient s'intensifier vers l'est et le nord, plus localement sur la Côte d'Azur et en moyenne vallée du Rhône, qui peuvent prendre un caractère orageux, selon Météo France.

La neige devrait faire son apparition sur les hauteurs des Alpes, à partir de 2 000 à 2 500 mètres. Dans la soirée les précipitations tendront à se calmer progressivement. Néanmoins, l'Occitanie semblerait être épargné par le mauvais temps de saison.

14 °C sur la capitale

Du côté des températures, les minimales varieront de 8 à 12 °C du nord au sud, elles devraient être plus élevées près de la Méditerranée entre 13 et 17 °C.

Le thermomètre passera rarement les 20 °C sur l'ensemble du pays. 14 °C sont attendus à Paris, Chaumont, Lille, Amiens et Cherboug. Dans l'Est, les températures seront sensiblement plus élevées, avec 16 °C dans la capitale alsacienne et 18 °C à Dijon. Dans la moitié sud, il fera jusqu'à 21 °C à Marseille, Lyon et Montélimar.

En Occitanie, Montpellier et Béziers s'aligneront avec la cité phocéenne. Un degré de plus est attendu à Tarbes, Nîmes, Albi et Toulouse, tandis que Perpignan devrait enregistrer le maximum régional avec 23 °C.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/rZEOMxp
via IFTTT

dimanche 29 octobre 2023

En France, l'équitation reste un sport populaire et le cheval, un marché dynamique à l'export - Le Monde

Quand les responsables du poney-club ont convoqué les parents d’Antoine pour leur annoncer que leur jeune cavalier avait des chances de se qualifier pour les championnats de France d’équitation des moins de 18 ans l’été suivant, à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), leur joie s’est vite teintée d’une certaine appréhension.

Pour accompagner sa graine de champion jusqu’à la plus grande compétition sportive de France, avec 14 000 participants sur quinze jours, la famille va devoir lui offrir sa propre monture. Son acquisition seule se chiffrera à 11 000 euros, prix moyen d’un cheval de sport en 2022 et en hausse de 11 % sur douze mois. La liste de frais supplémentaires à prévoir est longue : pension, assurance, soins réguliers d’un maréchal-ferrant, d’un vétérinaire. Le week-end, pour rejoindre le site des compétitions de qualification, le coût de location d’un van pour transporter le cheval va s’additionner aux nuits d’hôtel sur place et à la rémunération des services d’un coach, indispensables pour la reconnaissance du parcours et la détente de la monture.

Le cheval, un sport de riche ? Paradoxalement, c’est plutôt le contraire : les activités hippiques n’ont jamais été aussi populaires depuis un siècle. Près de 700 000 cavaliers prennent chaque année leur licence dans un poney-club ou un centre équestre. Un nombre en progression de 12 % par rapport à 2019, qui fait de cette activité le troisième sport le plus pratiqué en France (derrière le tennis, en deuxième place, et le football), et le premier pour les femmes. Un engouement et un investissement qui irriguent l’une des filières agricole, sportive et commerciale les plus puissantes de France, avec, pour la seule équitation, un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros. De surcroît, elle s’exporte dans le monde entier, dans la foulée des nations historiquement liées au cheval que sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’Irlande.

Procès en élitisme

Les 30 000 éleveurs de l’Hexagone sont les premiers à animer le secteur équestre. Ils ont la charge de renouveler un cheptel français stabilisé depuis quelques années autour de 1 million d’équidés (contre moins de 500 000 dans les années 1970). Ils emploient près de 25 000 salariés, dont une grande majorité de jeunes de moins de 30 ans qui occupent la quarantaine de métiers liés à l’entretien des chevaux et à l’activité des poney-clubs.

Depuis quelques années déjà, la plus grande manifestation européenne autour du cheval, Equita, qui se déroulera à Lyon, du 1er au 5 novembre, n’offre pas seulement à ses 850 exposants, principalement français, l’occasion de vendre l’interminable liste d’accessoires nécessaires aux sports équestres. Le salon propose aussi aux éleveurs des espaces de présentation de chevaux destinés à la vente. « Tout cheval est toujours à vendre », rappelle-t-on chez GL Events, l’organisateur d’Equita.

Il vous reste 80% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/uAwrNEJ
via IFTTT

samedi 28 octobre 2023

Changement pour l'heure d'hiver : pour savoir si on avance ou on recule d'une heure, une astuce existe - Le HuffPost

Tous les six mois, le changement d’heure rythme nos vies. Dimanche 29 octobre, l’heure d’hiver fera donc son grand retour.
JEFF PACHOUD / AFP Tous les six mois, le changement d’heure rythme nos vies. Dimanche 29 octobre, l’heure d’hiver fera donc son grand retour.

JEFF PACHOUD / AFP

Tous les six mois, le changement d’heure rythme nos vies. Dimanche 29 octobre, l’heure d’hiver fera donc son grand retour.

HEURE D’HIVER - Une heure en plus ou une heure en moins ? Telle est l’éternelle question. Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, le traditionnel changement d’heure va faire son retour. Bonne nouvelle pour les marmottes, l’heure d’hiver veut dire que nous gagnons une heure de sommeil.

Ainsi, à 3h du matin dimanche, il sera en réalité 2h. Pour les plus étourdis, il n’est pas toujours évident de faire le distinguo entre passage à l’heure d’hiver et passage à l’heure d’été. Afin de ne plus faire la confusion et d’éviter de se gratter la tête pendant plusieurs minutes à la recherche de la bonne méthode pour changer l’heure sur sa montre, son four ou dans sa voiture (pour les plus anciennes), une solution toute simple existe.

En sachant que les changements d’heure ont toujours lieu le dernier dimanche des mois d’octobre et de mars, un moyen mnémotechnique des plus enfantins vous permettra de plus confondre les changements d’heure : en effet, le dernier dimanche d’octobre, on recule d’une heure, alors qu’en mars, on avance d’une heure.

À la fin du mot octobRE, il faut donc REculer les aiguilles d’une heure. À l’inverse, le dernier week-end de mars, juste avant l’arrivée du mois d’AVril, il convient d’AVancer les aiguilles d’une heure. Une astuce pour ne plus arriver en retard (ou très en avance) le lundi matin au travail. Vous l’avez ?

Parti pour rester

Ce moyen mnémotechnique pourrait finalement s’avérer utile plus longtemps que prévu. En effet, la volonté de supprimer le changement d’heure ne semble plus vraiment à l’ordre du jour à l’échelle française et européenne.

Si l’abandon du changement d’heure était censé avoir lieu en 2021 dans l’UE, l’arrivée de la pandémie de Covid-19 début 2020 a bousculé les plans européens sur cette question, qui n’a depuis plus été soulevée.

Inventé au début du XXe siècle pour faire des économies sur la consommation de charbon, le changement d’heure a vraiment trouvé sa place dans l’Hexagone en 1976, après le choc pétrolier de 1973-1974. Une manière de s’adapter aux heures où le soleil se lève et se couche pour réduire la facture et plus généralement la consommation de ressources énergétiques.

À voir également sur Le HuffPost :

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/sLZ8xuW
via IFTTT

À la manifestation pro-palestinienne à Paris, des centaines de personnes verbalisées - Le HuffPost

A protester holds a placard reading
GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP A protester holds a placard reading "Cease fire" during a demonstration in support to Palestinians in central Paris on October 28, 2023. Paris administrative court validated on October 28, 2023, a prefectoral ban on a demonstation in support to the Palestinians, notably due to the "gravity of the risks of troubling public order". (Photo by Geoffroy Van der Hasselt / AFP)

GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Une pancarte pendant la manifestation parisienne en soutien au peuple palestinien, le 28 octobre 2023.

MANIFESTATION - Pour le préfet de police de Paris Laurent Nunez, la manifestation « n’a pas eu lieu ». Malgré l’interdiction du rassemblement, des milliers de personnes se sont pourtant retrouvées à Paris ce samedi 28 octobre pour exprimer leur soutien au peuple palestinien victime des bombardements israéliens menés en représailles aux attaques du Hamas.

Sur BFMTV, le préfet de police a expliqué que les forces de l’ordre avaient « encerclé » les quelque « 3 000 à 4 000 » manifestants place du Châtelet pour les empêcher de « partir en déambulation ». C’est pourquoi il estime que « cette manifestation (...) dans les conditions dans lesquelles elle avait été déclarée, n’a pas eu lieu en réalité ».

Il a également précisé que les forces de l’ordre avaient procédé à 18 h 30 à « plusieurs centaines de verbalisations ». 1 359 personnes auraient écopé d’une amende de 135 euros pour participation à une manifestation interdite, a précisé la préfecture de police contactée par l’AFP. 21 personnes ont également été interpellées.

Des milliers de personnes à Londres

Laurent Nunez a ajouté qu’« il y a eu quelques tentatives de cortège sauvage sur l’itinéraire déclaré, mais qui ont été très rapidement dispersé en faisant un usage très proportionné de la force notamment de grenades lacrymogènes ». Le rassemblement avait été interdit à Paris en raison d’un risque de troubles à l’ordre public, décision validée par le tribunal administratif ce samedi matin.

À Marseille, une manifestation autorisée a rassemblé 1 800 personnes selon la préfecture de police, 4 000 selon les organisateurs : des participants de tous âges, y compris avec des bébés, a constaté l’AFP. À Lyon, elle était interdite mais elle a attiré 250 personnes tandis qu’à Strasbourg, un défilé autorisé a rassemblé 2 600 personnes, selon les préfectures. D’autres manifestations ont été observées à Toulouse, Montpellier ou encore Rennes.

À l’étranger aussi, des dizaines de milliers de personnes ont apporté leur soutien aux Palestiniens comme à Londres comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus. Les médias britanniques ont signalé un incident entre des manifestants et des policiers, qui ont été la cible de coups de pied et de poing près de Downing Street au moment où ils semblaient avoir procédé à une arrestation.

À voir également sur Le HuffPost :

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/PWcZLyF
via IFTTT

vendredi 27 octobre 2023

Essonne : Garde à vue de la mère du nourrisson tué par balle, celle du père levée - 20 Minutes

L'enquête a été confiée aux gendarmes de la section de recherches de Paris (illustration) — Alain ROBERT/SIPA

La mère du nourrisson mortellement blessé par balle mercredi dans l’Essonne a été placée en garde à vue à l’hôpital, tandis que les gardes à vue du père et de son ami ont été levées, a indiqué vendredi le parquet d’Evry à l’AFP. « Les gardes à vue des deux personnes, dont celle du père de l’enfant décédé, ont été levées (vendredi) après avoir été prolongées (jeudi) soir », a déclaré le ministère public.

La mère de 39 ans – elle-même grièvement blessée par arme à feu mais dont le pronostic n’est plus engagé selon la même source – a été « placée en garde à vue du chef de meurtre sur une mineure de moins de quinze ans en milieu hospitalier ». Elle a été entendue jeudi lors d’une audition « très brève » où elle a « fait usage de son droit au silence ». « Compte tenu de son état de santé », la mère fait l’objet d’une prise en charge psychiatrique.

Mise en examen requise

Vendredi, le parquet d’Evry a ouvert une information judiciaire pour « meurtre sur une mineure de moins de 15 ans ». Il a également « requis qu’il soit décerné un mandat d’amener à l’encontre de la mère du nourrisson aux fins de mise en examen », a encore précisé le parquet. Cela signifie qu’une fois sortie de l’hôpital, elle pourra être mise en examen sous réserve que le juge d’instruction suive les réquisitions du parquet.

Un magistrat instructeur a été saisi et aura « notamment la charge de déterminer avec précision les circonstances de la commission de ces faits », a conclu le ministère public. Mercredi dans la soirée, le nourrisson de trois mois, présentant une plaie par balle au thorax, avait été conduit par son père à l’hôpital de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Selon le parquet d’Evry, la petite fille était décédée « quelques minutes après son arrivée au sein de l’hôpital ».

Les deux gardes à vue levées

Après y avoir déposé le bébé, l’homme était reparti à son domicile expliquant qu’il devait aller s’occuper de sa femme blessée, selon une source policière. Celle-ci avait été retrouvée blessée par balle dans la soirée près du centre équestre de Milly-la-Forêt (Essonne), où réside le couple. Peu après les faits, le père de 54 ans et un ami âgé de 67 ans qui le ramenait à l’hôpital avaient été interpellés et placés en garde à vue, avant d’être relâchés le lendemain.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/Pw82THD
via IFTTT

jeudi 26 octobre 2023

Disparition d'Émile : ce que l'on sait du jeune agriculteur qui intéresse les enquêteurs - RTL

Trois mois et demi après la disparition du jeune Émile dans les Alpes-de- Haute-Provence, toujours aucune trace du petit garçon. Les enquêteurs sont toujours mobilisés. La semaine dernière, nous vous parlions d'une perquisition chez un jeune fermier de la commune du Vernet. Ce jeudi 26 octobre, RTL est en mesure de confirmer qu'une dispute avait éclaté entre le grand-père d'Émile et ce jeune agriculteur.

Le matin même de la disparition du jeune garçon de trois ans, le ton est monté entre le grand-père de l'enfant et ce jeune fermier. Selon une source proche de l'enquête, confirmant une information de BFMTV, le différend serait basé sur des travaux de voirie qu'a effectué l'agriculteur devant le domicile familial d'Émile. Le grand père n'aurait pas apprécié que son mur soit abimé pendant l'opération.

On ne sait pas, pour l'heure, si cette altercation est un des motifs qui a conduit à la perquisition du jeune homme la semaine dernière. Mais les enquêteurs lui avait déjà rendu visite au tout début de l'enquête, comme ils l'ont fait pour de très nombreux habitants de la commune. Néanmoins, la semaine dernière, les moyens employés par les gendarmes pour perquisitionner son domicile ont été revus à la hausse, avec l'utilisation de drones et de chiens.

À écouter également dans ce journal

Émeutes - Le gouvernement sévit en matière de répression de la délinquance. Élisabeth Borne a annoncé ce jeudi devant les maires concernés plusieurs mesures, notamment à l'encontre des jeunes qui prendraient part aux émeutes, mais aussi de leur famille. RTL fait le point sur ces annonces. 
Conflit Israël-Hamas - Le bilan des Français décédés lors des attaques du Hamas, le 7 octobre dernier, s'alourdit encore ce jeudi avec 35 personnes tuées, et toujours neuf portés disparus. En Israël, si aucune opération terrestre n'est encore lancée, des signes pourraient indiquer une offensive imminente.

À lire aussi

Tuerie aux États-Unis - Une chasse à l'homme est enclenchée dans le Nord-est des États-Unis. Dix-huit personnes ont été tuées mercredi soir à Lewiston, dans le Maine. Treize autres ont été blessées. Le tireur a été identifié mais n'a toujours pas été interpellé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/0hYZ3BF
via IFTTT

DIRECT. Attaque du Hamas en Israël : 35 Français sont morts et neuf portés disparus, selon un nouveau bilan du ministère des Affaires étrangères - franceinfo

Un bilan encore revu à la hausse. La France déplore désormais la mort de 35 victimes françaises dans les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël, a annoncé dans un communiqué, jeudi 26 octobre, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Un précédent bilan faisait état de 31 Français morts dans ces attaques. "Neuf compatriotes sont toujours portés disparus. Il est désormais confirmé que certains d’entre eux sont otages du Hamas", précise le ministère. Suivez notre direct.

224 otages retenus dans la bande de Gaza, selon Tsahal. Dans son point-presse quotidien, Daniel Hagari, le porte-parole de Tsahal, l'armée israélienne, a procédé jeudi à une actualisation du nombre d'otages détenus par le Hamas. Les services israéliens savent avec certitude que 224 otages sont à Gaza. Ce chiffre pourrait encore augmenter, selon l'armée israélienne. Le dernier bilan évoquait 222 otages. 

Hommage aux très jeunes otages israéliens devant la tour Eiffel. Trente poussettes vides ont été installées jeudi près de la tour Eiffel, à Paris. Chacune portait la photo d'un bébé, enfant ou adolescent retenu en otage par le Hamas dans la bande de Gaza, depuis les attaques du 7 octobre en Israël. "Nous voulons que cela touche le cœur et la conscience de chacun", a déclaré Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) à l'initiative de cette action.

Le Hamas annonce un bilan de plus de 7 000 morts. Le ministère de la Santé du Hamas a réajusté jeudi ses chiffres, affirmant que 7 028 personnes, dont 2 913 enfants, avaient été tuées depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza le 7 octobre. Pour rappel, les attaques de l'organisation terroriste en Israël ont fait plus de 1 400 morts. Aucune source sur place ou image ne permet d'étayer ce bilan.

Réunion des Vingt-Sept. Les dirigeants européens débattent jeudi d'un appel à une "pause humanitaire" afin d'acheminer de l'aide dans la bande de Gaza lors d'un sommet à Bruxelles. Sur la situation au Proche-Orient, l'Europe des Vingt-Sept est traditionnellement divisée entre les Etats membres les plus propalestiniens, comme l'Irlande et l'Espagne, et les plus fervents défenseurs d'Israël, comme l'Allemagne et l'Autriche.

Incursion terrestre dans le nord de Gaza. Jeudi avant l'aube, l'armée israélienne a "mené un raid ciblé avec des chars dans le nord de la bande de Gaza, dans le cadre de ses préparatifs pour les prochaines étapes du combat", selon un communiqué militaire. Mercredi soir, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a confirmé la préparation d'une offensive terrestre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Divisions au sein du Conseil de sécurité de l'ONU. Deux projets concurrents de résolutions, un russe et un américain, ont été rejetés mercredi. La résolution américaine a été bloquée par les vétos russe et chinois, recueillant 10 voix pour, 3 contre (Russie, Chine et Emirats arabes unis) et deux abstentions.

Une frappe israélienne contre le Liban. L'armée israélienne a annoncé que ses avions avaient frappé au Liban, en représailles au lancement d'un missile sol-air. Depuis l'attaque du Hamas, des affrontements quotidiens opposent le Hezbollah libanais et ses alliés aux forces israéliennes à la frontière sud du Liban.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/7dcP8LF
via IFTTT

Un bébé tué par balle en Essonne, sa mère grièvement blessée : ce que l'on sait des faits et de l'enquête - Libération

Fait divers

Un nourrisson de trois mois a été mortellement blessé par balle et une femme présentée comme sa mère retrouvée grièvement blessée à Milly-la-Forêt dans l’Essonne, a annoncé le parquet d’Evry ce jeudi 26 octobre, confirmant l’ouverture d’une enquête. Le père de l’enfant et mari de la mère a été placé en garde à vue.

Mercredi 25 octobre dans la soirée, un nourrisson de trois mois, touché par un tir d’arme à feu au thorax, est mort à l’hôpital de Fontainebleau (Seine-et-Marne) après y avoir été amené par un homme se présentant comme son père. Sa mère, âgée de 39 ans, a elle aussi été blessée par balles. Elle a été retrouvée près du centre équestre de Milly-la-Forêt (Essonne) avant d’être hospitalisée. Selon le ministère public, «la petite fille est décédée quelques minutes après son arrivée au sein de l’hôpital». La femme, «qui serait la mère du bébé et la conjointe de l’homme ayant déposé le nourrisson», a été découverte «grièvement blessée», ajoute le parquet d’Evry.

«Le procureur de la République auprès du tribunal judiciaire d’Evry confirme qu’un nourrisson de trois mois, présentant une plaie par balle au thorax, a été déposé à l’hôpital de Fontainebleau [Seine-et-Marne] à 21 h 40 par un homme de 54 ans se présentant comme son père», qui a ensuite été interpellé et placé en garde à vue, a détaillé le ministère public.

Un fusil de type 22 long rifle

D’après le Parisien, l’homme de 54 ans, par ailleurs élu municipal, affirme qu’il avait été envoyé par son épouse à Paris afin de faire une course pour sa fille. Il aurait ensuite expliqué avoir découvert à son retour, vers 21 heures, l’enfant alors seule au domicile familial de Milly-la-Forêt. Le bébé se trouvait dans son couffin, blessé au thorax après avoir reçu au moins un coup de feu. L’homme assure avoir retrouvé une mare de sang à l’étage, laissant penser que son épouse était blessée. Après avoir déposé son nourrisson à l’hôpital, il serait reparti à son domicile expliquant vouloir s’occuper de sa femme blessée, selon une source policière.

Il a finalement été interpellé peu après, en compagnie d’un ami âgé de 67 ans qui le ramenait à l’hôpital, assure une source proche du dossier, en précisant que les deux hommes ont été placés en garde à vue. Un fusil de type 22 long rifle a été saisi au domicile du couple. Une enquête judiciaire a été ouverte des chefs de «meurtre sur mineur de 15 ans» et de «tentative de meurtre par conjoint» par le parquet d’Evry. Les investigations ont été confiées à la section de recherche de la gendarmerie de Paris.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/xaPFhYV
via IFTTT

mercredi 25 octobre 2023

Un enseignant du Havre sort une arme blanche en plein cours et profère "des propos inquiétants et violents", une enquête ouverte - LaDepeche.fr

l'essentiel Lors des hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard, un enseignant du Havre a brandi un couteau et menacé ses élèves. Une enquête a été ouverte.

Le parquet du Havre a annoncé ce mercredi 25 octobre avoir ouvert une enquête pour "violences avec usage ou menace d'une arme", après un signalement du rectorat concernant un enseignant qui a, selon Paris-Normandie, brandi un couteau devant des élèves au Havre (Seine-Maritime).

A lire aussi : Hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard : "J'ai réalisé à quel point c'était fort, j'ai vu mes collègues en pleurs", témoigne un professeur d'histoire-géo

"Une enquête a été ouverte notamment pour violences avec usage ou menace d'une arme sans incapacité et port sans motif légitime d'arme blanche ou incapacitante de catégorie D, sur le fondement d'un signalement du rectorat", a indiqué le procureur Bruno Dieudonné, à l'AFP. "Pour l'instant aucune plainte n'a été déposée", a-t-il précisé.

Il a tenu "des propos inquiétants et violents"

Les armes classées en catégorie D comprennent notamment les poignards. Le rectorat avait indiqué plus tôt qu'"un incident samedi 21 octobre matin a donné lieu à l'interruption d'un cours et la réception immédiate de l'enseignant par la direction", que cet enseignant a été vu mercredi par un médecin et qu'une cellule d'écoute a été ouverte pour le personnel et les élèves.

A lire aussi : VIDEO. "Il faut lutter contre le risque de banalisation": une mobilisation organisée à Toulouse pour rendre hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Selon le quotidien Paris-Normandie, un professeur d'histoire du lycée Claude-Monet au Havre "a sorti et brandi un couteau de son sac devant des élèves puis a tenu des propos inquiétants et violents, juste après avoir rendu hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard".

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/IpAmLl0
via IFTTT

lundi 23 octobre 2023

Les excès de Jean-Luc Mélenchon fragilisent Olivier Faure et menacent de précipiter la rupture PS-LFI - Le Figaro

Le PS a acté la proposition d’Olivier Faure d’un «moratoire» sur sa participation aux travaux de l’intergroupe Nupes. François BOUCHON/Le Figaro

La réaction de Jean-Luc Mélenchon quant à la récente visite de Yaël Braun-Pivet en Israël est venue électriser toute l’alliance de la Nupes, déjà au bord de l’implosion depuis deux semaines.

Déjà en surchauffe, la machine à polémique ne va pas tarder à exploser. Dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon a encore fait parler de lui en fustigeant la récente visite de Yaël Braun-Pivet en Israël. Sur le réseau social X (ex-Twitter), l’Insoumis en chef a accusé la présidente macroniste de l’Assemblée nationale de «camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre». Cette nouvelle sortie est venue électriser toute l’alliance de la Nupes, déjà au bord de l’implosion depuis deux semaines.

À découvrir

Autant dire que le «moratoire», acté la semaine dernière par le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, pour obtenir «des clarifications» des Insoumis, a tourné court. «Ça ne s’arrange pas… On pensait que Jean-Luc Mélenchon avait touché le fond, il creuse encore», regrette Corinne Narassiguin, sénatrice socialiste et membre de la direction du PS. «Ce “moratoire”, c’était du n’importe quoi. Nous ne sommes pas dans une série Netflix. Jean-Luc Mélenchon n’allait pas faire un tweet pour dire “suite à la demande d’Olivier…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vente Flash 1,99€/mois pendant 6 mois

Offre disponible jusqu'au 23 octobre. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/8RngVq5
via IFTTT

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...