lundi 27 février 2023

EN DIRECT - Accident de Pierre Palmade: le mandat de dépôt géré par la prison de Fresnes - BFMTV

"Une claque": quand Pierre Palmade craignait la prison dans son autobiographie

​En 1995, Pierre Palmade avait déjà été condamné pour consommation de cocaïne, une addiction sur laquelle il s'est ouvert à plusieurs reprises. Le comédien a raconté son passage devant la justice dans son autobiographie, publiée en 2019. 

"Il est commun de dire qu'un tribunal, c'est comme le théâtre de la vie. C'est totalement idiot de dire ça. Et ceux qui le disent ne se sont jamais retrouvés face à un juge. Parce que là, on a beau essayer de se cacher, de se pincer, c'est la réalité. Point. Et peut-être la prison au bout du chemin", explique-t-il dans Dites à mon père que je suis célèbre.

Selon le récit de l'humoriste, le procureur avait alors requis à son encontre une peine de 4 mois de prison avec sursis et 10.000 francs d'amende (près de 2270 euros). Un réquisitoire qu'il dit avoir pris "comme une claque".

Lire notre article complet

La prison de Fresnes gère le mandat de dépôt de Pierre Palmade (info BFMTV)

Le centre pénitentiaire de Fresnes dans le Val-de-Marne gère le mandat de dépôt, selon une source proche du dossier contactée par BFMTV. Le moment de son placement en détention provisoire dépendra de son état de santé.

L'établissement public de santé national (EPSN) de Fresnes est une structure exclusivement dédiée aux femmes, hommes et mineurs détenus, condamnés ou prévenus. Il dispose de 80 lits d'hospitalisation.

Pierre Palmade placé en détention provisoire pour deux motifs (info RMC)

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a décidé de placer Pierre Palmade en détention provisoire pour deux motifs, d'après les informations de RMC: le risque de réitération et la nécessité de préserver les investigations en cours.

La cour a estimé qu’il y avait bien un risque de réitération de conduite sous l’emprise de la cocaïne qui justifiait la détention provisoire comme l’avait requis le parquet général.

Et d’après nos informations les trois magistrats de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris ont également retenu la nécessité de préserver les investigations en cours dans le cadre de l’information judiciaire pour homicides et blessures involontaires.

Détention de Pierre Palmade: qu'est-ce qu'une décision "immédiatement exécutoire"?

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a ordonné le placement en détention provisoire de Pierre Palmade avec mandat de dépôt. La décision est "immédiatement exécutoire", précise le procureur général de Paris dans un communiqué de presse.

L'avocat pénaliste Avi Bitton explique sur BFMTV que cela signifie que "le procureur de la République peut à tout instant décider d'incarcérer Pierre Palmade, mais le procureur peut assi décider d'attendre en fonction de l'avis des médecins".

"Les avocats de la défense peuvent demander une expertise pour demander si état de santé compatible avec détention", indique-t-il par ailleurs.

Placement en détention provisoire de Pierre Palmade: une décision inverse à celle rendue par le juge des libertés et de la détention

En ordonnant le placement en détention provisoire de Pierre Palmade, la cour d'appel de Paris suit les réquisitions du parquet, mais va à l'encontre de la décision prise par le juge des libertés et de la détention. Ce dernier avait ordonné le placement de l'acteur de 54 ans sous contrôle judiciaire sous bracelet électronique.

Pierre Palmade était jusqu'à présent assigné à résidence à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif, avant d'être transféré au Kremlin-Bicêtre samedi après avoir eu un AVC.

L'état de santé de Pierre Palmade est-il compatible avec une détention?

La cour d'appel de Paris a ordonné le placement en détention provisoire de Pierre Palmade ce lundi, mais une inconnue subsiste dans cette affaire: l'état de santé de l'acteur est-il compatible avec une détention?

La décision relève des médecins. Ce sont eux qui donneront leur feu vert pour dire à quel moment il peut être transféré en détention. Cela pourrait prendre plusieurs jours. "Il devrait y avoir une expertise préalable", estime Me Hector Lajouanie, avocat pénaliste, sur BFMTV.

Après avoir été victime d'un accident de la route le 10 février, nécessitant une hospitalisation, l'acteur a eu un AVC samedi dernier.

Pierre Palmade va-t-il aller dans un hôpital pénitentiaire? La décision entre les mains du procureur de Melun

Pierre Palmade va-t-il aller dans un hôpital pénitentiaire? Le procureur de Melun est désormais chargé de faire exécuter la décision prise ce lundi par la cour d'appel de Paris.

Le procureur va notamment prendre contact avec l'administration pénitentiaire pour voir quel établissement est le plus adapté pour l'accueillir. Il existe des hôpitaux pénitentiaires, par exemple à Fresnes dans le Val-de-Marne ou à la prison de la Santé dans le 14e arrondissement de Paris.

Pierre Palmade va être placé en détention provisoire avec mandat de dépôt

La Cour d'appel de Paris a rendu sa décision ce lundi à 11h53: Pierre Palmade va être placé en détention provisoire avec mandat de dépôt.

L'humoriste et comédien de 54 ans est mis en examen pour homicide et blessures involontaires après l'accident qu'il a provoqué le 10 février en Seine-et-Marne, sous l'emprise de cocaïne.

Le parquet de Melun avait requis un placement en détention provisoire, en raison du "risque de réitération", et avait fait appel de la décision du juge des libertés et de la détention d'assigner à résidence dans un service d'addictologie.

>> Notre article complet est à lire ici.

Pierre Palmade peut-il être incarcéré malgré son AVC?

Le comédien a été victime d'un accident vasculaire cérébral samedi, moins de deux jours avant le rendu de la décision de la cour d'appel de Paris.

Son état de santé est-il compatible avec une détention provisoire? Le professeur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation et toxicologie à l'hôpital Lariboisière, rappelle qu'un AVC peut prendre des formes très variées.

"Tous les extrêmes existent", souligne-t-il.

"L'AVC peut être minime, transitoire et régressif et la personne peut n'avoir aucun stigmate et vivre quasiment normalement", estime-t-il. Dans d'autres cas, un AVC s'avère "extrêmement grave, étendu" et peut entraîner une "destruction majeure de zones neurologiques", ajoute-t-il ensuite. Quoi qu'il en soit, un AVC n'est jamais un événement anodin et nécessite une prise en charge médicale immédiate.

Lire notre article complet

"Ils vont tous très mal": l'avocat des victimes de l'accident fait le point sur leur santé

Mourad Battikh, avocat de la famille des victimes blessées dans l'accident de la route provoqué le 10 février dernier par Pierre Palmade, était l'invité de BFMTV dimanche soir.

Dans cette collision, l'une des victimes, enceinte de 7 mois, a perdu son bébé. "Elle souhaite aller de l'avant et se reconstruire mais sait que ça va être extrêmement difficile pour elle", explique l'avocat, précisant que cette femme souhaite garder l'anonymat.

Son beau-frère Yuksel, qui était au volant, a dû être opéré à six reprises en réanimation à l'hôpital Beaujon à Clichy en raison de graves lésions sur ses organes, sa jambe gauche et son bras droit notamment. "Il va toujours très mal, son état ne s'est même pas amélioré, il est toujours broyé", précise Mourad Battikh.

"On ne peut même pas dire son état psychique car on en est pas à cette étape-là", explique-t-il, ajoutant qu'il était néanmoins "sorti du coma artificiel".

Maintien à l'hôpital ou détention pour Pierre Palmade?

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux suites judiciaires de l'accident de la route provoqué par Pierre Palmade le 10 février sous emprise de cocaïne.

Ce lundi, la justice peut décider de maintenir le comédien à l'hôpital afin qu'il puisse continuer d'y recevoir les soins nécessaires, comme c'est actuellement le cas au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne.

La cour d'appel de Paris peut aussi décider de suivre les réquisitions du parquet et placer l'acteur en détention provisoire.

Elle peut également choisir de différer la date à laquelle l'acteur sera placé en détention préventive, après son accident vasculaire cérébral (AVC) samedi soir.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/U1MqpXa
via IFTTT

dimanche 26 février 2023

Mort de François Hadji-Lazaro, des groupes de rock Pigalle et Les garçons bouchers - BFMTV

Figure de la scène alternative des années 1980-90, François Hadji-Lazaro a notamment fondé ces deux groupes de rock.

Le musicien François Hadji-Lazaro, figure de la scène rock alternative française des années 1980-90, est mort samedi à l'âge de 66 ans. Il était notamment connu pour ses deux groupes, Pigalle et Les garçons bouchers. Sa disparition, dont les causes n'ont pas été spécifiées, a été confirmée par sa maison de disque à l'AFP après une annonce sur Facebook de Stéphane Gotkovski, saxophoniste au sein des deux formations.

"En tant qu'ami de si longue date du Monsieur qu'on appelait Gros François, je me dois d'annoncer avec ce post (il fait foi) le décès un peu avant minuit de François Hadji-Lazaro ou Attilazaro selon l'humeur", avait-il écrit.

Comme le rapporte le site de la BnF, Stéphane Gotkovski a également travaillé comme responsable de la promotion au sein du label Boucherie Productions, fondé par François Hadji-Lazaro en 1985 et fermé en 2001. Cette maison a édité les albums de des deux groupes, ainsi que ceux de nombreux autres artistes, notamment un disque de la Mano Negra.

Musicien omnivore

François Hadji-Lazaro est né à Paris en 1956 et découvre la musique avec Bob Dylan. Il touche d'abord à la guitare avant de multiplier les apprentissages d'instruments, jusqu'à en maîtriser une vingtaine, explique Universal Music. Après avoir entamé une carrière d'instituteur, il abandonne tout pour suivre ses aspirations musicales.

C'est dans la folk qu'il fait ses armes, au sein du groupe Pénélope. Il co-fonde Pigalle au début des années 1980, groupe avec lequel il composera certains des morceaux les plus emblématiques de sa carrière, comme Dans la salle du Bar-Tabac de la Rue des Martyrs, Patate, Si on m'avait dit...

Pigalle poursuit sa carrière au cours des deux décennies suivantes, ponctuée néanmoins de longues périodes d'inactivité. En parallèle, François Hadji-Lazaro développe son autre formation, Les garçons bouchers, qui sortent six albums entre 1986 et1995. Les fans se souviennent de leurs titres Carnivore ou La lambada on n'aime pas ça!.

Une carrière au cinéma

François Hadji-Lazaro décide alors de voler en solo avec quatre albums à son nom, avant de surprendre son public en s'orientant dès 2011 vers la chanson pour enfants.

Il a également multiplié les seconds rôles à l'écran, notamment dans La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, Le Pacte des loups ou encore Bouboule. Sa dernière apparition remonte à 2015, dans un épisode de la série à succès Capitaine Marleau.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/OpSLUJo
via IFTTT

Défense : coup d'envoi d'Orion, un exercice militaire interarmées historique - franceinfo

Publié Mis à jour

Durée de la vidéo : 2 min.

L'exercice militaire interarmées "Orion" a débuté dans le week-end des samedi 25 et dimanche 26 février. Plus de 7 000 soldats sont mobilisés dans le sud de la France. L'objectif pour l'armée française est de se préparer à un conflit de haute intensité face à une armée conventionnelle.
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Khiat, V.Gaglione, C.Plaisant, B.Rock, C.Metairon, France 3 Occitanie, O.Sauvayre - France 2

France Télévisions

L'exercice a débuté samedi 25 février. Plus de 7 000 soldats sont mobilisés dans le sud de la France. L'objectif pour l'armée française est de se préparer à un conflit de haute intensité face à une armée conventionnelle.

Des chars ont débarqué dans le port de Frontignan (Hérault), dans la matinée du dimanche 26 février. La veille, des centaines de parachutistes ont déjà été largués dans le ciel de Castres (Tarn). Ils devaient investir une zone ennemie et prendre le plus de terrain possible avant la nuit. "Orion" : c'est le nom de cet exercice militaire interarmées historique. Plus de 7 000 soldats sont mobilisés et déployés sur 14 départements du sud de la France.

L'objectif pour l'armée française : se préparer à un conflit de haute intensité face à une armée conventionnelle. Dans la matinée de dimanche, les habitants ont observé ce déploiement spectaculaire avec curiosité et inquiétude. L'exercice doit être le plus réaliste possible. Dans le port de Frontignan, les premiers blessés ont été acheminés. La deuxième partie de l'exercice aura lieu au printemps dans le nord-est de la France. 12 000 militaires seront alors mobilisés. L'armée française répétera cet exercice tous les trois ans.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/BnjogTz
via IFTTT

samedi 25 février 2023

Retraites: la Nupes n'a pas montré «son meilleur visage», selon le chef des députés socialistes - Le Figaro

Regrettant la stratégie de blocage de LFI qui a paralysé les débats, Boris Vallaud appelle à une réflexion sur le fonctionnement à venir de la coalition.

L'alliance de la gauche, la Nupes, n'a pas «montré son meilleur visage» lors du débat à l'Assemblée nationale sur le projet de réforme des retraites et il y faudra un «après» fondé sur l'esprit collectf et le respect, estime dimanche dans le JDD le chef de file des députés socialistes Boris Vallaud.

Socialistes, écologistes et communistes d'un côté, élus de la France insoumise (LFI) de l'autre se sont opposés lors de ce débat sur la stratégie à suivre. Les premiers voulaient accélérer les débats pour arriver à la discussion sur l'article de la loi portant sur le report de l'âge de la retraite à 64 ans. Les seconds ont maintenu des milliers d'amendements et les débats se sont enlisés.

«Par notre désunion, je crains que nous nous soyons éloignés de notre double mission : être au service de ceux qui n'ont que leur travail pour vivre et être le point d'appui du mouvement social», a déclaré Boris Vallaud à l'hebdomadaire.

Des dérapages et excès

«La Nupes est une union à quatre: on doit se respecter, ce qui n'interdit pas les désaccords. Mais nous devons demeurer dans un cadre de régulation commun, et tenir les positions quand nous en décidons ensemble. Nous sommes sortis de ce cadre commun et à certains égards de l'Assemblée elle-même», ajoute-t-il.

Boris Vallaud déplore également les excès de certains députés LFI, l'un d'eux traitant même le ministre du Travail Olivier Dussopt d'«assassin» en plein hémicycle.

«L'Assemblée n'est pas un salon de thé. Il y a de la place pour la passion et la colère, mais la limite, ce sont les dérapages, les menaces et les insultes», affirme-t-il.

Comme les écologistes qui réclament un acte II de la Nupes, il appelle à une réflexion sur le fonctionnement à venir de la coalition. «On peut lui donner le nom qu'on veut mais oui, pour la Nupes, il doit y avoir un après. C'est possible et indispensable. Cet après doit être plus collectif et plus respectueux des différences».

Il plaide notamment pour «une charte de fonctionnement» de l'intergroupe parlementaire «pour améliorer concertation et régulation entre nous».

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/CpXUgu3
via IFTTT

vendredi 24 février 2023

Réchauffement climatique : la France doit se préparer à +4°C prévient le gouvernement - Boursorama

Selon les prévisions des climatologues, la France connaîtrait un plus fort réchauffement que la moyenne mondiale d'ici 2100.

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu à l'Elysée, le 22 février 2023. ( AFP / Alain JOCARD )

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu à l'Elysée, le 22 février 2023. ( AFP / Alain JOCARD )

La France doit "sortir du déni" et se préparer à s'adapter à un réchauffement climatique qui puisse aller jusqu'à 4°C sur son territoire, a plaidé vendredi 24 février le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

"Tant mieux si on n'arrive pas à 4°C mais ne pas s'y préparer c'est exposer nos concitoyens, nos agriculteurs, nos activités économiques à des risques sans leur donner les moyens d'y faire face" , a-t-il déclaré sur Europe 1.

Le ministre a installé jeudi le Comité de pilotage ministériel sur l'adaptation au changement climatique. Cette instance travaille sur des scénarios de référence, dont l'un pessimiste se traduirait par un réchauffement de 4°C en France, où la hausse des températures est plus importante que la moyenne mondiale.

Montée des eaux, pertes d'enneigements, sécheresses...

"Il faut bien comprendre que se préparer à une France à +4°C ça n'a rien à voir", a souligné Christophe Béchu, citant des risques aggravés pour la montée des eaux, la perte d'enneigement, les sécheresses ou encore les canicules, durant lesquelles "on peut tangenter les 50°C" en ville.

"S'adapter à ça, c'est sortir du déni" , a-t-il jugé. "Il faut qu'on investisse dans des matériaux qui nous permettent de résister à ces températures, ça veut dire penser l'organisation des services publics, les lois sur l'eau, la protection de la biodiversité, des sols, des règles sur les assurances..."

"En avril nous présenterons ces différents éléments et nous les rendrons publiques", a indiqué M. Béchu.

Le dernier rapport des experts climat de l'ONU (Giec) a montré que la planète avait déjà gagné en moyenne près de 1,2°C depuis l'ère pré-industrielle en raison des gaz à effet de serre générés par les activités humaines.

Sans un renforcement des politiques actuelles, le monde se dirige vers un réchauffement de +3,2°C d'ici 2100, qui serait plus important encore en France.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/6A8mgDO
via IFTTT

jeudi 23 février 2023

Femme retrouvée démembrée aux Buttes-Chaumont: son mari placé en garde à vue - BFM Paris Ile-de-France

Le corps d'Assia M. B. avait été découvert le 13 février aux Buttes-Chaumont. Son mari a été placé en garde à vue.

Les enquêteurs s'interrogent depuis plusieurs jours sur son rôle dans la disparition de sa femme. Le mari d'Assia M. B. est en garde à vue depuis ce jeudi matin, a appris BFMTV auprès d'une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.

Youcef M. est entendu par les enquêteurs de la brigade criminelle.

Le corps d'une femme démembrée avait été découvert le 13 février dernier, dans le parc des Buttes-Chaumont. L'analyse de ses empreintes digitales avait permis de découvrir son identité. D'origine algérienne, la victime s'appelait Assia M. B. et habitait à Montreuil. Âgée de 46 ans, elle était mère de trois enfants âgés de 8, 14 et 17 ans.

Cette quadragénaire avait quitté son domicile le 31 janvier dernier et n'avait plus donné de signe de vie depuis.

Plusieurs incohérences

Les enquêteurs de la Brigade criminelle s'interrogent depuis plusieurs jours sur le rôle de son mari. Ces derniers ont avancé sur le profil de son mari et ont mis en évidence plusieurs incohérences dans son récit.

La première d'entre elle concerne le fait que Youcef B. a mis six jours pour signaler la disparition de son épouse qui n'avait pourtant pas l'habitude de s'absenter trop longtemps de chez elle, comme l'a montré l'analyse de ses déplacements. Dans un premier temps, il s'était justifié en indiquant qu'il n'avait pas agi plus tôt car il était "dévasté".

Selon les informations de BFMTV, un autre élément intrigue les policiers: Youcef B. a acheté un nouveau téléphone portable le 30 janvier, soit quelques heures avant la disparition. L'appareil n'a jamais été retrouvé. Un élément troublant d'autant plus que les policiers de la criminelle ont acquis la certitude que Youcef B. n'avait pas cherché sa femme dans plusieurs endroits de Paris, comme il leur avait pourtant affirmé dans un premier temps.

Sur le même sujet

Depuis la découverte du corps démembré dans les Buttes-Chaumont, les policiers ont également entendu le frère et la sœur de la victime. La sœur leur a apporté un témoignage aussi glaçant qu'intéressant. Le 28 janvier dernier, soit deux jours avant sa disparition, Assia M. B. lui avait confié au téléphone le sentiment qu'elle allait mourir prochainement.

Mélanie Bertrand, Vincent Vantighem et Solenne Bertrand

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/zX0WhDT
via IFTTT

Aya Nakamura et son ex condamnés à des amendes pour des violences conjugales réciproques - Le HuffPost

French singer Aya Nakamura (L) arrives to appear in court for mutual abuses on partner with her former partner Vladimir Boudnikoff (R), in Bobigny, northeastern Paris, on January 26, 2023. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)
THOMAS SAMSON / AFP French singer Aya Nakamura (L) arrives to appear in court for mutual abuses on partner with her former partner Vladimir Boudnikoff (R), in Bobigny, northeastern Paris, on January 26, 2023. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

THOMAS SAMSON / AFP

Aya Nakamura et son ex-conjoint Vladimir Boudnikoff à leur arrivée au tribunal de Bobigny en janvier dernier lors de leur procès pour des faits de violence réciproques.

JUSTICE - Une dispute qui dégénère et conduit à des violences et des menaces. Aya Nakamura et son ex-compagnon, le producteur Vladimir Boudnikoff, ont été condamnés ce jeudi 23 février à des amendes pour des « violences réciproques sur conjoint » datant d’août 2022.

Le tribunal judiciaire de Bobigny a infligé une amende de 10 000 euros à l’encontre de la chanteuse, tandis que son ancien conjoint devra s’acquitter de 5000 euros, rapportent Le Parisien et l’AFP.

La suite après cette publicité

Des peines supérieures aux réquisitions du parquet : à l’issue du procès, le 26 janvier, la procureure avait évoqué une « une affaire tristement banale » et requis 5 000 euros d’amende pour elle, 2 000 euros pour lui.

Ni les avocats ni les prévenus n’étaient présents pour le délibéré. Les avocats vont se concerter avec leurs clients pour décider d’un éventuel appel.

Au cours de la nuit du 6 au 7 août 2022 à Rosny-sous-Bois, une dispute avait éclaté au sein du couple au sujet d’un mariage auquel la pop star n’était pas invitée, contrairement à Vladimir Boudnikoff et l’une de ses anciennes compagnes. Des cris fusent, des objets volent et des violences physiques sont commises dans le studio de musique situé au sous-sol du logement où ils vivaient alors avec leur fille de 6 mois.

La suite après cette publicité

Une gifle

« Il a commencé à devenir de plus en plus énervé, à me serrer, il essayait de me calmer à sa manière », avait déclaré la chanteuse. Elle a admis lui avoir donné une gifle qui a déstabilisé Vladimir Boudnikoff et l’a fait tomber au sol.

Vladimir Boudnikoff, de son côté, a reconnu un manque de calme, surtout lorsque Aya Nakamura est revenue plus tard dans la soirée pour récupérer des affaires, accompagnée de deux amis. Par « peur » face à ces hommes qu’il n’affectionne pas particulièrement, il pointe sur eux une arme factice.

Depuis, le couple est séparé mais a assuré entretenir de bonnes relations dans l’intérêt de sa fille.

La suite après cette publicité

Née à Bamako, Aya Nakamura a grandi à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Sa carrière a décollé avec son deuxième album Nakamura (2018), suivi d’Aya en 2020, lui offrant le statut de chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde.

Le lendemain de son procès, le 27 janvier, elle sortait son dernier opus, DKN, tiré des initiales de son nom de famille, Danioko.

Agé de 34 ans et producteur, Vladimir Boudnikoff a aussi réalisé le clip d’un des tubes d’Aya Nakamura, Pookie, qui culmine à 338 millions de vues sur YouTube depuis sa sortie en 2019.

La suite après cette publicité

À voir également sur Le HuffPost :

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/wciW45o
via IFTTT

Climat : trois ONG assignent BNP Paribas en justice - Le Figaro

Trois associations accusent le groupe d'une «contribution significative» au réchauffement climatique.

Les Amis de la Terre, Oxfam France et Notre affaire à tous, trois ONG de défense de l'environnement, assignent jeudi en justice BNP Paribas, première banque européenne, au titre de sa «contribution significative» au réchauffement climatique, après l'avoir mise en demeure le 26 octobre dernier.

«C'est désormais officiel, BNP Paribas devra répondre devant la justice de sa responsabilité dans la crise climatique», écrivent les trois associations dans un communiqué commun, en reprochant à la banque d'avoir comme clientes des entreprises du secteur pétrolier et gazier.

Comme lors de la mise en demeure, l'angle d'attaque des ONG devant le tribunal judiciaire de Paris porte sur un éventuel manquement au «devoir de vigilance» - un motif déjà utilisé par exemple contre TotalEnergies, mais pour la première fois contre une banque. En pratique, un huissier doit se présenter dans la matinée au siège de BNP Paribas afin de remettre l'assignation en bonne et due forme, a précisé François de Cambiaire, avocat associé au sein du cabinet Seattle et conseil des associations.

Un «procès historique»

«Face à sa contribution significative aux dérèglements climatiques, les associations demandent à BNP Paribas de mettre fin à ses soutiens financiers aux nouveaux projets d'énergies fossiles et d'adopter un plan de sortie du pétrole et du gaz», écrivent-elles encore, appelant à un «procès historique».

Depuis 2017, la loi française sur le devoir de vigilance impose aux grandes entreprises de prendre des mesures effectives pour prévenir les atteintes aux droits humains et à l'environnement sur l'ensemble de leur chaîne d'activité. Dans un communiqué transmis mercredi à l'AFP, BNP Paribas dit «regretter» la «voie contentieuse plutôt que la voie du dialogue».

La banque avait déjà fait part de son «désaccord» avec ces ONG le 26 janvier en réponse à la mise en demeure, qui appelait à une réponse dans les trois mois. Les entreprises «ne peuvent pas se substituer au législateur», estimait alors la banque, se disant «en profond désaccord» avec l'interprétation faite de la législation sur le devoir de vigilance. Une réponse «à côté», selon les associations.

Financeur historique du secteur industriel et de la production d'énergie, la banque française a annoncé le 24 janvier de nouveaux engagements climatiques en voulant diviser par cinq ses financements au secteur de l'extraction et de la production de pétrole.

À VOIR AUSSI - BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel-CIC mettront en commun leurs distributeurs de billets fin 2023

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/hfzr29d
via IFTTT

mercredi 22 février 2023

Un nuage de sable du Sahara traverse la France : envoyez-nous vos plus belles photos et vidéos - Ouest-France éditions locales

[unable to retrieve full-text content]

  1. Un nuage de sable du Sahara traverse la France : envoyez-nous vos plus belles photos et vidéos  Ouest-France éditions locales
  2. Poussières du Sahara : un nouveau nuage de sable va traverser la France ce mercredi  Sud Ouest
  3. Météo. Du sable du Sahara dans le ciel de Normandie  La Manche Libre
  4. Un nuage de sable du Sahara va teinter le ciel en jaune à partir de ce mercredi  Ouest-France
  5. Les poussières de sable du Sahara font leur grand retour au-dessus de la France ce mercredi  20 Minutes
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités


from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/SFGtgH8
via IFTTT

Sébastien Lecornu menacé d'un procès pour «prise illégale d'intérêts» - Libération

Info Libé

Article réservé aux abonnés

Le ministre des Armées est mis en cause dans le cadre de ses fonctions passées de président du conseil départemental de l’Eure, pour avoir pris part à des délibérations impliquant la société des autoroutes Paris-Normandie dont il était dans le même temps administrateur. Deux autres élus sont visés par l’enquête du PNF.

Encore une mauvaise nouvelle pour la majorité. Le ministre des Armées est soupçonné de «prise illégale d’intérêts» et d’«omission de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique» (HATVP) par le Parquet national financier (PNF), au terme d’une longue enquête préliminaire démarrée en toute discrétion en 2019. Quelques semaines après la polémique visant Olivier Dussopt, le ministre du Travail accusé de «favoritisme» dans ses fonctions passées de maire d’Annonay (Ardèche), la question de la probité d’un de ses membres éclabousse à nouveau l’ensemble du gouvernement. C’est un ministre régalien, pion important du dispositif politique de la macronie depuis 2017, qui se retrouve sur la sellette en pleine guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Lire aussi

A ce stade, comme le confirme à Libération une source judiciaire, la procédure est dans sa «phase de contradictoire» : Sébastien Lecornu et ses avocats ont eu connaissance de la synthèse de l’enquête menée par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), dans laquelle le PNF suggère qu’il est susceptible d’être pour

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/0fUHgFj
via IFTTT

dimanche 19 février 2023

Dauphin mutilé : l'association Sea Shepherd porte plainte contre X - franceinfo

L'association Sea Shepherd porte plainte contre X après la découverte d'un dauphin mutilé dans le Golfe de Gascogne. Sur l'animal, une inscription a été gravée dans la chair. On peut lire : "Sea Sheperd PD".

Article rédigé par

Radio France

Publié

Temps de lecture : 1 min.

L'association Sea Shepherd annonce déposer plainte contre X après la découverte samedi, dans le Golfe de Gascogne, d'un dauphin mutilé et scarifié, indique France Bleu La Rochelle. Le dauphin repêché portait une inscription gravée dans la chair : " Sea Sheperd PD" (sic).

"Nous déposons plainte contre X pour mutilation d’espèce protégée et demandons l’ouverture d’une enquête pour identifier les pêcheurs qui ont commis cet acte barbare", a annoncé samedi Sea Shepherd sur son compte Twitter. L'ONG a organisé une nouvelle opération de sensibilisation ce dimanche après-midi, sur le Vieux-Port de La Rochelle.

L'association avait déjà déposé plainte contre X mi-janvier, après la découverte de plusieurs cétacés mutilés sur la côte atlantique. Elle avait alors dénoncé le manque de "mesures concrètes" de l'Etat. En deux mois, près de 400 cétacés ont été retrouvés morts sur la côte atlantique, principalement en Vendée et en Charente-Maritime.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/CrnM295
via IFTTT

Guerre en Ukraine : les chars légers promis par la France seront «livrés dès la fin de la semaine prochaine», déclare Lecornu - Le Figaro

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu. JULIE SEBADELHA / AFP

Le ministre de la Défense a détaillé dans Le Parisien les modalités de la montée en puissance du soutien de la France à l'Ukraine face à l'agression russe.

À quelques jours du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, le ministre des Armées a affirmé dans une interview accordée au Parisien que les chars légers AMX-10 promis par la France à l'Ukraine seraient «livrés dès la fin de la semaine prochaine».

À découvrir

«Les formations sont sur le point de s'achever, ces blindés vont être livrés dès la fin de la semaine prochaine», a précisé Sébastien Lecornu, qui refuse néanmoins de se prononcer sur le nombre de chars livrés «pour ne pas donner une information stratégique à la Russie». Le ministre des Armées a par ailleurs réaffirmé la position de la France de ne pas livrer pour l'heure les chars Leclerc demandés par Kiev, considérant qu'ayant connu un «succès limité à l'export», il ne pouvait être livré en masse, contrairement au Leopard allemand.

«Nous ne sommes ni naïfs, ni va-t-en-guerre»

S'il s'est montré évasif sur la question des avions de combat réclamés par Zelensky, Sébastien Lecornu n'a pas fermé la porte à d'éventuelles livraisons. «Il n'y a pas de tabou», a-t-il déclaré, précisant par ailleurs que «rien n'est exclu» au sujet de la formation de pilotes ukrainiens par l'armée française.

Alors qu'Emmanuel Macron a évoqué vendredi, pendant la conférence de Munich sur la sécurité, une guerre en Ukraine qui «touche la planète entière», le ministre des Armées a écarté le risque, pour les Occidentaux, de devenir des cobelligérants : «Nous ne sommes ni naïfs, ni va-t-en-guerre.» Selon lui, le renforcement de l'appui militaire à l'Ukraine ne devrait pas conduire la France ni ses alliés à s'engager plus directement dans le conflit. «La légitime défense existe dans le droit international. Il n'est donc pas «escalatoire» (sic.) de se défendre (...), a-t-il souligné, avant de fustiger l'argumentaire de certaines formations politiques s'inspirant en cela du narratif du Kremlin». «Les récentes déclarations de Marine Le Pen sur le risque d'une Troisième guerre mondiale qu'engendrerait notre aide à l'Ukraine sont les mots du Kremlin», a-t-il martelé, pointant également du doigt «la France insoumise».

Les stocks de munitions «mis en tension»

Interrogé sur la capacité des Occidentaux à fournir suffisamment de munitions à l'Ukraine, Sébastien Lecornu a déclaré que «notre base industrielle et technologique de défense doit se transformer, pour pouvoir produire plus vite, en masse et à des coûts maîtrisés», confirmant qu'«avec le soutien militaire à l'Ukraine, les stocks du monde entier sont mis en tension». Le ministre des Armées a rappelé que l'été dernier, Emmanuel Macron avait demandé à l'industrie française de «se placer en situation d'économie de guerre».

Sur ce renforcement de l'industrie militaire qu'il appelle de ses vœux, le ministre des Armées a évoqué l'entreprise Nexter, fabriquant du canon Caesar fourni par la France à l'Ukraine. «Les chaînes de production vont en fabriquer deux fois plus chaque mois, passant de quatre aujourd'hui à huit d'ici l'année prochaine, a expliqué Sébastien Lecornu, et le temps de fabrication va diminuer, passant de trente mois à dix-sept mois aujourd'hui, pour un objectif que j'avais fixé à douze mois. Cette augmentation des cadences va permettre de remplacer plus vite les Caesar déjà cédés par les armées à l'Ukraine».

À VOIR AUSSI - L'Otan appelle à «donner à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour gagner»

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/hOibDGM
via IFTTT

Affaire Pierre Palmade : l’un des passagers condamné à un an de prison 8 jours avant l’accident - CNEWS

Selon des révélations du Journal du dimanche, un des passagers présents dans la voiture de Pierre Palmade au moment de l’accident survenu le 10 février dernier, avait été condamné à un an de prison 8 jours avant le drame. De plus, il avait interdiction de rentrer en contact avec l’humoriste.

Alors que des informations de CNEWS révélaient ce samedi que Pierre Palmade aurait consommé de la drogue trente minutes avant de prendre le volant le 10 février, d’autres rebondissements sont venus s’ajouter à l’affaire.

 L’un des passagers présents dans la voiture de l’humoriste avait été condamné à un an de prison, avec un sursis probatoire de trois ans, pour trafic de stupéfiants 8 jours avant le drame, a appris CNEWS, confirmant une information du JDD. De plus, ce dernier avait interdiction de rentrer en contact avec Pierre Palmade.

Présenté à un juge vendredi dernier, le comédien a été mis en examen pour homicide involontaire et assigné à résidence au sein d'un service d'addictologie, avec un bracelet électronique. Une décision à laquelle le parquet de Paris a décidé de faire appel.

Gérald Darmanin demande une réaction

Au cours de sa garde à vue, l’humoriste a reconnu «avoir consommé de la cocaïne ainsi que des drogues de synthèse avant de prendre le volant. Selon un des passagers du véhicule, qui avait pris la fuite lors de l’accident, Pierre Palmade aurait également refusé de céder sa place de conducteur.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dit vouloir que toute personne conduisant sous stupéfiants se voie automatiquement retirer les 12 points de son permis de conduire, dimanche dans une interview au JDD. «Je propose le retrait des douze points du permis de conduire pour toute personne qui conduit alors qu'elle a consommé de la drogue», a-t-il déclaré.

Au cours de cet accident, une femme enceinte de 27 ans a en effet perdu le bébé qu’elle portait. Un père de famille de 38 ans et son fils de 6 ans sont, eux, toujours hospitalisés en réanimation dans un état grave.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/tvrWBIU
via IFTTT

samedi 18 février 2023

Escroquerie aux SMS de l'Assurance maladie: 5 personnes mises en examen - Le Figaro

Les malfaiteurs «créaient un réseau virtuel puissant forçant les appareils équipés d'une carte SIM à s'accrocher sur celui-ci, afin de diffuser des SMS permettant des escroqueries à partir des comptes Ameli», expliquent les gendarmes. Oulaphone / stock.adobe.com

Les escrocs utilisaient un système de surveillance habituellement utilisé par les services de renseignement pour intercepter des données de connexion dans une zone donnée.

Cinq personnes ont été mises en examen jeudi à Paris, soupçonnées d'avoir utilisé un IMSI-catcher, système de surveillance utilisé par les services de renseignement, pour une escroquerie avec des SMS frauduleux de l'Assurance maladie, d'après des sources concordantes.

Cette enquête, menée sous l'égide de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), a été ouverte après une plainte déposée en septembre pour escroquerie par une société de télécommunications auprès de la Division des opérations du Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCybergend), selon un communiqué de la gendarmerie.

Les enquêteurs soupçonnent alors «une équipe de malfaiteurs» d'utiliser «dans un véhicule circulant en Île-de-France, une fausse station de base (IMSI-Catcher)», un dispositif habituellement utilisé par les services de renseignement ou de police pour intercepter des données de connexion dans une zone donnée. Le principe utilisé par les malfaiteurs était de «créer un réseau virtuel puissant forçant les appareils équipés d'une carte SIM à s'accrocher sur celui-ci, afin de diffuser des SMS permettant des escroqueries à partir des comptes Ameli», expliquent les gendarmes.

Plus de 400.000 personnes ont reçu un faux SMS

Au total, entre septembre 2022 et février 2023, «plus de 400.000 personnes» ont été touchées, recevant un SMS frauduleux, a indiqué le général Marc Boget, commandant de la gendarmerie dans le cyberespace. Le SMS les invitait à «mettre à jour leurs données personnelles en cliquant sur un lien qui les oriente sur un site usurpant celui de l'Assurance maladie», a ajouté la gendarmerie.

Le 30 décembre 2022, lors d'un contrôle routier des policiers avaient interpellé une conductrice à Paris qui avait un IMSI-catcher dans son véhicule. Mais dans la suite de leurs investigations, les gendarmes ont compris que plusieurs appareils de ce type étaient en fait utilisés pour cette escroquerie. Un deuxième a ainsi été découvert mardi. Il se trouvait dans une ancienne ambulance qui circulait dans les banlieues nord et ouest de Paris, a indiqué le général Boget. Ces appareils peuvent se trouver en «vente sur le dark web», a expliqué le général. Au total, six personnes ont été identifiées par les enquêteurs. Cinq ont été interpellées mardi.

Jeudi, les suspects ont été mis en examen notamment pour escroqueries et tentatives d'escroquerie en bande organisée, détention non autorisée d'un dispositif technique ayant pour objet la captation de données informatiques, et pour accès et maintien dans un système de traitement automatisé des données (STAD), a indiqué de son côté le parquet de Paris. Trois ont été placés en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire. Les investigations se poursuivent.

À VOIR AUSSI - Quelle est l'ampleur de la fraude à l'Assurance maladie en France?

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/CI0Z2Ub
via IFTTT

Les Républicains : Aurélien Pradié démis de ses fonctions de numéro 2 par Éric Ciotti - Ouest-France éditions locales

[unable to retrieve full-text content]

  1. Les Républicains : Aurélien Pradié démis de ses fonctions de numéro 2 par Éric Ciotti  Ouest-France éditions locales
  2. Les Républicains : Éric Ciotti démet Aurélien Pradié de son poste de numéro 2 du parti  20 Minutes
  3. Réforme des retraites : Éric Ciotti démet Aurélien Pradié de son poste de N.2 des Républicains  Actu Orange
  4. Les Républicains : le député du Lot Aurélien Pradié démis de son poste de n°2 par Eric Ciotti après les débats  LaDepeche.fr
  5. Pradié démis de ses fonctions, retraites, accident dans le Gard : le point à la mi-journée  Le Télégramme
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités


from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/f80c5wX
via IFTTT

vendredi 17 février 2023

Huit personnes interpellées en France et en Israël dans la plus grande « arnaque au président » - 20 Minutes

C’est la plus grosse affaire d'« arnaque au président » en France. Huit personnes soupçonnées d’avoir blanchi plus de 38 millions d’euros ont été interpellées en région parisienne et en Israël, selon le parquet de Paris. L’enquête a nécessité une importante coopération européenne. « L’arnaque au président » est une escroquerie dont le mode opératoire consiste à usurper l’identité du dirigeant d’une entreprise pour convaincre un salarié de réaliser un faux ordre de virement.

Les six suspects interpellés en France, en juin 2022 et janvier dernier, ont été laissés libres sans poursuites à ce stade, selon le parquet de Paris. Concernant les deux arrestations en Israël, aucune demande d’extradition n’a été formulée à ce stade, d’après une source proche du dossier. Au total, 3,9 millions d’euros d’avoirs criminels, dont 700.000 euros en cryptomonnaies, ont pu être saisis, selon une source policière française.

Usurpation d’identité

L’affaire démarre en décembre 2021, quand le comptable du promoteur immobilier parisien Sefri-Cime reçoit un appel. Au bout du fil, un homme qui se fait passer pour un avocat d’un grand cabinet. L’escroc prétexte « une opération confidentielle de rachat de sociétés », le tout avec l’accord du président de l’entreprise, explique à l’AFP le commissaire Vincent Kozierow, chef de la Brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP) de la police judiciaire parisienne.

Pour crédibiliser davantage le scénario, le comptable reçoit dans la foulée un courriel usurpant l’identité du PDG qui lui confirme que l’opération est réalisée à sa demande. Au total, plus de 40 virements vont être effectués en quelques semaines pour un montant total de 38 millions d’euros, un record en France. La direction finit par déceler l’escroquerie et dépose plainte au commissariat du 14e arrondissement de Paris, siège du groupe.

A la même période, une société de métallurgie de Haute-Marne est également victime d’une « arnaque au président » pour une perte de 300.000 euros. Le mode opératoire est similaire : un homme usurpant l’identité du patron de l’entreprise appelle le comptable et lui demande de faire un virement sur un compte hongrois pour une opération financière secrète. L’escroc « avait insisté auprès du comptable pour qu’il n’en parle à personne et ainsi l’isoler », rapporte à l’AFP le colonel Jean-Paul Douviers, commandant de la section de recherches de Reims, chargée de l’enquête après la plainte de l’entreprise.

Deux affaires en une

Les gendarmes et les policiers comprennent très vite, grâce aux exploitations des lignes téléphoniques, qu’ils ont affaire à une même équipe. Leurs deux affaires sont alors réunies dans une seule enquête pour escroquerie en bande organisée et blanchiment d’escroquerie en bande organisée notamment, sous l’autorité de la section financière de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco).

Les investigations sur les flux bancaires font voyager les enquêteurs dans une bonne partie de l’Europe, notamment en Espagne, au Portugal, en Croatie et en Hongrie où les fonds ont transité sur différents comptes bancaires ouverts sous de fausses identités et au nom de sociétés fictives. Les polices de ces différents pays, notamment portugaises et espagnoles, se joignent aux policiers et gendarmes français, sous l’égide d’Europol, et mènent un travail de fourmi.

Pour démasquer ces « mules bancaires » cachées derrière des noms d’emprunt, les enquêteurs ont eu recours à un logiciel de reconnaissance faciale pour les identifier dans un fichier de police - le TAJ, traitement d’antécédents judiciaires –, les escrocs ayant souvent laissé leurs vraies photos sur les faux papiers. « C’est un dossier significatif par le préjudice très fort et son importante dimension internationale », souligne le chef de la BFMP, ajoutant que l’enquête n’est pas terminée.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/3aDwUul
via IFTTT

EN DIRECT - Injures à l'Assemblée: Olivier Dussopt "ne pardonne pas" - BFM Business

Philippe Vigier (MoDem) aux députés LFI: "J'ai bien compris que le guide suprême vous a interdit [d'aller à l'article 7]"

A l'Assemblée nationale, le député MoDem Philippe Vigier dénonce "l'obstruction permanente" des députés LFI. Selon lui, ces derniers ne veulent pas débattre de l'article 7 qui fixe le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans contre 62 actuellement.

"J'ai bien compris que le guide suprême vous [l'] a interdit", déclare l'élu de la majorité.

Une référence à Jean-Luc Mélenchon. Le leader insoumis a qualifié de "lourde erreur" le retrait d'amendements des communistes, qui poussent - comme les socialistes et les écologistes - pour aller jusqu'à l'examen de l'article 7, repoussant l'âge légal de départ à 64 ans, avant la fin des débats à l'Assemblée ce vendredi. 

Un député LFI ironise: avec une prolongation des débats, Dussopt pourra "passer des mots croisés aux sudokus une semaine de plus", selon lui

A l'Assemblée nationale, les insoumis plaident pour une prolongation des débats. Cela permetterait de "passer des mots croisés aux sudokus avec une semaine en plus", ironise le député insoumis Hadrien Clouet.

Une référence aux mots croisés effectués par le ministre du Travail ce jeudi en plein débat sur la réforme.

Gabriel Attal s'en prend à LFI: "ce n'est plus La France Insoumise c'est la France imprécise"

Critiquant les amendements déposés par les députés de La France Insoumise, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gabriel Attal a déclaré: "ce n'est plus La France Insoumise c'est la France imprécise (...) chaque fois que vous ouvrez une porte vous êtes dans un placard", a-t-il lancé.

"Vous c'est à touché-coulé que vous jouez toute la journée avec les Français de classe moyenne qui travaillent"

Autain demande aux Insoumis de ne pas "tomber dans la surenchère ou la caricature"

La députée insoumise Clémentine Autain a demandé à LFI de ne pas "tomber dans la surenchère ou la caricature" alors que les milliers d'amendements et les incidents de séance, provoqués à l'Assemblée par son groupe lors de l'examen de la réforme des retraites, provoquent la controverse.

"Je nous crois plus utiles et performants quand nous sommes forts sur le fond, percutants et rassembleurs sur la forme, que dans l'excès de nos mots ou nos gestes", estime-t-elle dans un entretien à L'Express publié vendredi. "Nous portons la colère dans l'hémicycle, et il le faut", poursuit Clémentine Autain. Mais "il y a une ligne de crête à tenir: assumer l'aspérité et la passion sans tomber dans la surenchère ou la caricature".

Examen de la réforme des retraites: "nous devons continuer samedi et dimanche" les débats, demandent les députés LFI

La députée LFI Raquel Garrido a pris la parole ce vendredi à l'Assemblée nationale pour demander à ce que l'examen du projet de réforme des retraites soit prolongé et ne s'arrête pas ce soir, "nous devons continuer samedi et dimanche et autant de jours qu'il le faudra", a-t-elle lancé, indiquant aux autre députés qu'ils ne sont "pas obligés d'accepter" le calendrier de l'exécutif.

La députée LFI Danièle Obono a également demandé à pousser l'examen "aussi longtemps qu'il le faudra pour aller au bout de cette discussion".

Olivier Dussopt: "2 millions de pensions revalorisées la première année"

Invité sur RMC et BFMTV, Olivier Dussopt a indiqué que "2 millions" de pensions seront revalorisées "la première année" avec la réforme des retraites.

1,8 million de retraités actuels vont ainsi voir leur pension augmenter, dont 900.000 "entre 70 et 100 euros", a précisé le ministre, évoquant "une revalorisation importante".

"Et 125.000 retraités sur les 900.000 vont avoir 100 euros, c'est-à-dire le maximum. Ce sont ceux qui ont des carrières complètes", a-t-il ajouté. Par ailleurs, sur les 800.000 nouveaux retraités chaque année, "200.000 vont avoir une pension meilleure avec la réforme que sans la réforme", a confirmé Olivier Dussopt.

Dussopt et les mots croisés: le ministre reconnaît une "bêtise"

Ce jeudi, Olivier Dussopt a joué aux mots croisés pendant l'examen de la réforme des retraites. Le député Les Républicains Aurélien Pradié l'a remarqué et l'a signifié au ministre du Travail ainsi qu'à la représentation nationale.

"J'ai fait une bêtise", reconnaît Olivier Dussopt sur BFMTV-RMC. "J'ai ouvert une grille pendant une interruption de séance et je me suis fait ratrappé par la patrouille". "Il y a tellement d'interruption de séances que oui, j'ai ouvert une grille, mais ça fait quinze jours qu'on y est tout de même", s'est défendu l'ancien socialiste.

Injures à l'Assemblée: pour Dussopt, "il y a des mots qu'on ne pardonne pas"

Le ministre du Travail, invité de BFMTV-RMC, revient sur le cas d'Aurélien Saintoul, député LFI qui l'a qualifié d'"assassin", ce lundi lors d'une intervention concernant les personnes mortes en raison d'un accident du travail.

"J'entends ce député s'excuser, mais il y a des mots qu'on ne pardonne pas, tout simplement", déclare Olivier Dussopt. "L'incident est clos pour moi, mais ce n'est pas parce qu'il est clos qu'il est pardonné", ajoute-t-il.

Dussopt: "Quand on se fait injurier, quand on voit des images qui sont violentes, ce n'est pas agréable"

Olivier Dussopt est l'invité de BFMTV-RMC. Il revient sur les messages d'intimidations et les menaces de morts qu'il a subie ces derniers jours. "Quand on se fait injurier, quand on voit des images qui sont violentes, ce n'est pas agréable", déclare le ministre du Travail.

"Ce n'est pas fait pour être agréable, c'est fait pour blesser, pour déstabiliser", poursuit-il. Pour lui, cela, "réveille les fous parfois, les haines, les mauvais sentiments sur les réseaux sociaux ou ailleurs".

"Ce n'est pas ma conception du débat public. Ce qui compte, c'est que ce dit de la démocratie et ça ne dit pas de belles choses de la démocratie", dit Olivier Dussopt.

Selon Éric Woerth, quand on est député insoumis, "on ne parle plus, on crie"

"On ne parle plus à l'Assemblée nationale quand on est insoumis, on crie", estime Éric Woerth sur Radio J. Le député Renaissance, transfuge du parti les Républicains, dénonce le comportement des insoumis.

"Quoi qu’il arrive [ils] crie[nt]. [...]il ne peut pas y avoir de discussions sereines de gens qui donnent au moins le sentiment de se respecter", déplore-t-il.

"Un gourou extérieur à l'Assemblée": pour Woerth, Mélenchon "manipule" le groupe parlementaire LFI

"Il y a un gourou exterieur à l'Assemblée qui s'appelle Mélenchon", déclare Éric Woerth sur Radio J. Pour l'ancien ministre du Travail de droite, désormais député de la majorité, le leader de La France insoumise "manipule son groupe".

"Aujourd'hui, ce groupe LFI est majoritairement, je crois, très peu favorable à l'idée de maintenir ses amendements", selon Éric Woerth.

Ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon a qualifié de "lourde erreur", le retrait d'amendements des communistes, qui poussent - comme les socialistes et les écologistes - pour aller jusqu'à l'examen de l'article 7, repoussant l'âge légal de départ à 64 ans, avant la fin des débats à l'Assemblée ce vendredi.

De son côté Éric Woerth dénonce une "tambouille sur quelque chose qui mérite bien mieux que ce type de comportements totalement irationnels et irascibles".

Pradié invite Dussopt à "ne pas faire de mots croisés" pendant les débats sur la réforme des retraites

Olivier Dussopt, incorrigible cruciverbiste? En première ligne sur l'impopulaire réforme des retraites, le ministre du Travail voit ses moindres faits et gestes être épiés. Au point qu'Aurélien Pradié, député Les Républicains (LR) du Lot, a remarqué ce jeudi que l'ancien socialiste faisait des mots-croisés... en plein débat sur le projet de loi du gouvernement à l'Assemblée nationale.

L'élu de droite, pas réputé pour garder sa langue dans sa poche, l'a ostensiblement fait savoir à Olivier Dussopt et aux autres parlementaires en plein hémicycle.

>>Retrouvez son intervention dans notre article

Passe d'armes à l'Assemblée après des interventions chahutées de députées insoumises

"Sexisme", "honte", "inadmissible"... L'Assemblée nationale a été le théâtre ce jeudi soir d'une nouvelle passe d'armes entre les députés de la Nupes et le reste de l'hémicycle. La présidente de l'Assemblée a personnellement été prise à partie.

Échange tendu à l'Assemblée nationale entre Olivier Dussopt et Jérôme Guedj sur la retraite à 1200 euros

Le député socialiste qui s'est rendu à la Direction de la Sécurité Sociale estime que le ministre du Travail ne donne pas de bons chiffres concernant les effectifs de retraités concernés par les hausses des petites pensions.

>> On vous explique tout dans cet article

Quand sera débattue la motion de censure du RN? Réponse ce vendredi matin

La conférence des présidents de l'Assemblée nationale va se réunir avant la reprise des débats ce vendredi matin afin de décider quand elle sera discutée.

Il est possible que cette motion de censure soit débattue dès ce vendredi soir, car elle a été déposée mercredi en fin de journée.

Ralentir les débats ou accélérer: la Nupes se divise sur les amendements avant le vote sur les 64 ans

La gauche n'est pas d'accord sur la stratégie à adopter, à la veille de la fin des débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. Les communistes et les socialistes ont enlevé tous leurs amendements avant l'article 7 qui doit statuer sur le recul de l'âge de départ. Les insoumis hésitent eux aussi.

>> On vous explique une situation tendue à gauche dans cet article

Mélenchon appelle les députés à ne pas "se précipiter" vers l'article sur l'âge de départ

Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon a appelé les députés à ne pas se "précipiter" vers l'article clé de la réforme des retraites sur l'âge de départ à 64 ans, critiquant le retrait "incompréhensible" d'amendements communistes.

>> Lire l'article

Bonjour à toutes et à tous

Et bon réveil! Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la réforme des retraites.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/8RGSdVg
via IFTTT

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...