
"Une claque": quand Pierre Palmade craignait la prison dans son autobiographie
En 1995, Pierre Palmade avait déjà été condamné pour consommation de cocaïne, une addiction sur laquelle il s'est ouvert à plusieurs reprises. Le comédien a raconté son passage devant la justice dans son autobiographie, publiée en 2019.
"Il est commun de dire qu'un tribunal, c'est comme le théâtre de la vie. C'est totalement idiot de dire ça. Et ceux qui le disent ne se sont jamais retrouvés face à un juge. Parce que là, on a beau essayer de se cacher, de se pincer, c'est la réalité. Point. Et peut-être la prison au bout du chemin", explique-t-il dans Dites à mon père que je suis célèbre.
Selon le récit de l'humoriste, le procureur avait alors requis à son encontre une peine de 4 mois de prison avec sursis et 10.000 francs d'amende (près de 2270 euros). Un réquisitoire qu'il dit avoir pris "comme une claque".
La prison de Fresnes gère le mandat de dépôt de Pierre Palmade (info BFMTV)
Le centre pénitentiaire de Fresnes dans le Val-de-Marne gère le mandat de dépôt, selon une source proche du dossier contactée par BFMTV. Le moment de son placement en détention provisoire dépendra de son état de santé.
L'établissement public de santé national (EPSN) de Fresnes est une structure exclusivement dédiée aux femmes, hommes et mineurs détenus, condamnés ou prévenus. Il dispose de 80 lits d'hospitalisation.
Pierre Palmade placé en détention provisoire pour deux motifs (info RMC)
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a décidé de placer Pierre Palmade en détention provisoire pour deux motifs, d'après les informations de RMC: le risque de réitération et la nécessité de préserver les investigations en cours.
La cour a estimé qu’il y avait bien un risque de réitération de conduite sous l’emprise de la cocaïne qui justifiait la détention provisoire comme l’avait requis le parquet général.
Et d’après nos informations les trois magistrats de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris ont également retenu la nécessité de préserver les investigations en cours dans le cadre de l’information judiciaire pour homicides et blessures involontaires.
Détention de Pierre Palmade: qu'est-ce qu'une décision "immédiatement exécutoire"?
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a ordonné le placement en détention provisoire de Pierre Palmade avec mandat de dépôt. La décision est "immédiatement exécutoire", précise le procureur général de Paris dans un communiqué de presse.
L'avocat pénaliste Avi Bitton explique sur BFMTV que cela signifie que "le procureur de la République peut à tout instant décider d'incarcérer Pierre Palmade, mais le procureur peut assi décider d'attendre en fonction de l'avis des médecins".
"Les avocats de la défense peuvent demander une expertise pour demander si état de santé compatible avec détention", indique-t-il par ailleurs.
Placement en détention provisoire de Pierre Palmade: une décision inverse à celle rendue par le juge des libertés et de la détention
En ordonnant le placement en détention provisoire de Pierre Palmade, la cour d'appel de Paris suit les réquisitions du parquet, mais va à l'encontre de la décision prise par le juge des libertés et de la détention. Ce dernier avait ordonné le placement de l'acteur de 54 ans sous contrôle judiciaire sous bracelet électronique.
Pierre Palmade était jusqu'à présent assigné à résidence à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif, avant d'être transféré au Kremlin-Bicêtre samedi après avoir eu un AVC.
L'état de santé de Pierre Palmade est-il compatible avec une détention?
La cour d'appel de Paris a ordonné le placement en détention provisoire de Pierre Palmade ce lundi, mais une inconnue subsiste dans cette affaire: l'état de santé de l'acteur est-il compatible avec une détention?
La décision relève des médecins. Ce sont eux qui donneront leur feu vert pour dire à quel moment il peut être transféré en détention. Cela pourrait prendre plusieurs jours. "Il devrait y avoir une expertise préalable", estime Me Hector Lajouanie, avocat pénaliste, sur BFMTV.
Après avoir été victime d'un accident de la route le 10 février, nécessitant une hospitalisation, l'acteur a eu un AVC samedi dernier.
Pierre Palmade va-t-il aller dans un hôpital pénitentiaire? La décision entre les mains du procureur de Melun
Pierre Palmade va-t-il aller dans un hôpital pénitentiaire? Le procureur de Melun est désormais chargé de faire exécuter la décision prise ce lundi par la cour d'appel de Paris.
Le procureur va notamment prendre contact avec l'administration pénitentiaire pour voir quel établissement est le plus adapté pour l'accueillir. Il existe des hôpitaux pénitentiaires, par exemple à Fresnes dans le Val-de-Marne ou à la prison de la Santé dans le 14e arrondissement de Paris.
Pierre Palmade va être placé en détention provisoire avec mandat de dépôt
La Cour d'appel de Paris a rendu sa décision ce lundi à 11h53: Pierre Palmade va être placé en détention provisoire avec mandat de dépôt.
L'humoriste et comédien de 54 ans est mis en examen pour homicide et blessures involontaires après l'accident qu'il a provoqué le 10 février en Seine-et-Marne, sous l'emprise de cocaïne.
Le parquet de Melun avait requis un placement en détention provisoire, en raison du "risque de réitération", et avait fait appel de la décision du juge des libertés et de la détention d'assigner à résidence dans un service d'addictologie.
>> Notre article complet est à lire ici.
Pierre Palmade peut-il être incarcéré malgré son AVC?
Le comédien a été victime d'un accident vasculaire cérébral samedi, moins de deux jours avant le rendu de la décision de la cour d'appel de Paris.
Son état de santé est-il compatible avec une détention provisoire? Le professeur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation et toxicologie à l'hôpital Lariboisière, rappelle qu'un AVC peut prendre des formes très variées.
"Tous les extrêmes existent", souligne-t-il.
"L'AVC peut être minime, transitoire et régressif et la personne peut n'avoir aucun stigmate et vivre quasiment normalement", estime-t-il. Dans d'autres cas, un AVC s'avère "extrêmement grave, étendu" et peut entraîner une "destruction majeure de zones neurologiques", ajoute-t-il ensuite. Quoi qu'il en soit, un AVC n'est jamais un événement anodin et nécessite une prise en charge médicale immédiate.
"Ils vont tous très mal": l'avocat des victimes de l'accident fait le point sur leur santé
Mourad Battikh, avocat de la famille des victimes blessées dans l'accident de la route provoqué le 10 février dernier par Pierre Palmade, était l'invité de BFMTV dimanche soir.
Dans cette collision, l'une des victimes, enceinte de 7 mois, a perdu son bébé. "Elle souhaite aller de l'avant et se reconstruire mais sait que ça va être extrêmement difficile pour elle", explique l'avocat, précisant que cette femme souhaite garder l'anonymat.
Son beau-frère Yuksel, qui était au volant, a dû être opéré à six reprises en réanimation à l'hôpital Beaujon à Clichy en raison de graves lésions sur ses organes, sa jambe gauche et son bras droit notamment. "Il va toujours très mal, son état ne s'est même pas amélioré, il est toujours broyé", précise Mourad Battikh.
"On ne peut même pas dire son état psychique car on en est pas à cette étape-là", explique-t-il, ajoutant qu'il était néanmoins "sorti du coma artificiel".
Maintien à l'hôpital ou détention pour Pierre Palmade?
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux suites judiciaires de l'accident de la route provoqué par Pierre Palmade le 10 février sous emprise de cocaïne.
Ce lundi, la justice peut décider de maintenir le comédien à l'hôpital afin qu'il puisse continuer d'y recevoir les soins nécessaires, comme c'est actuellement le cas au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne.
La cour d'appel de Paris peut aussi décider de suivre les réquisitions du parquet et placer l'acteur en détention provisoire.
Elle peut également choisir de différer la date à laquelle l'acteur sera placé en détention préventive, après son accident vasculaire cérébral (AVC) samedi soir.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/U1MqpXa
via IFTTT