jeudi 31 août 2023

Explosion de la taxe foncière : qui peut bénéficier d'une exonération, d'un dégrèvement ou d'un plafonnement ? - Midi Libre

Alors que les non mensualisés ont commencé à recevoir leurs avis d'imposition, les premières tendances observées montrent une explosion de la taxe foncière cette année. Pour certains, il est possible de bénéficier d'une exonération, d'un dégrèvement ou d'un plafonnement. On vous explique. 

Chaque année la même rengaine, l'avis d'imposition tombe et les propriétaires découvrent le montant de leur taxe foncière. Cette année, la tendance est la hausse, de quoi en inquiéter plus d'un. Pour certains en revanche, il est possible de profiter de dégrèvement, de plafonnement ou même d'exonération. Comment ça marche ?

Dégrèvement

Le dégrèvement d’office de 100 euros de la taxe foncière sur les propriétés bâties s'applique pour les résidences principales pour les personnes remplissant les conditions de cohabitation. La Direction générale des finances publiques ajoute que "ce dégrèvement bénéficie également à ces personnes lorsqu'elles sont hébergées durablement dans une maison de retraite, à condition que le logement qui constituait leur résidence principale reste libre de toute occupation". 

Les personnes âgées de 65 à 75 ans peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 100 euros en fonction des revenus qu'ils ont déclarés. Par ailleurs, pour profiter d'un dégrèvement, il ne faut pas dépasser les 11 885 euros pour la première part fiscale en métropole puis de 3 174 euros pour chaque demi-part supplémentaire.

Plafonnement

Le plafonnement consiste à supprimer la partie de la taxe foncière qui dépasse 50 % des revenus du foyer pour les personnes ne bénéficiant ni de dégrèvement, ni de plafonnement. Deux conditions sont à réunir. La première pose qu'il ne faut pas être assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière.

La seconde concerne le revenu fiscal de référence. Il ne doit pas dépasser les 27 947 euros pour la première part du quotient familial. Pour les demi-parts, c'est 6 530 euros pour la première et 5 140 euros pour les autres.

Exonération

Pour profiter d'une exonération de la taxe foncière, vous devez être bénéficiaire de l'Allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) ou de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Par ailleurs, les titulaires de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) âgés de plus de 75 ans sont également dispensés sous conditions de ressources, à déclarer tout comme les biens immobiliers.

S'ils sont déclarés dans les 90 jours suivant la fin de leur construction, les logements neufs, en achat sur plan ou en contrat de Vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) sont également exonérés pendant deux ans. 

Le site des services publics mentionne une autre exception, réservée aux propriétaires de logements vacants, à  titre involontaire et supérieur à trois mois. Cela concerne tout le logement ou une partie susceptible de location ou d’exploitation séparée. La réclamation d'exonération doit se faire avant le 31 décembre. 

Si pour une raison ou une autre, vous estimez avoir été imposé à tort, vous "pouvez présenter une réclamation à votre centre des finances publiques" assure le site des impôts. 

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/MHjqwE3
via IFTTT

Interdiction de l'abaya et du qamis à l'école : Valérie Pécresse promet la protection fonctionnelle aux agents - Le HuffPost

Valérie Pécresse, ici photographiée au printemps 2022 à Lyon, a annoncé que les agents chargés de faire appliquer l’interdiction de l’abaya et du qamis au lycée bénéficieraient de la protection fonctionnelle de la part de la région Île-de-France qu’elle préside.
OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP Valérie Pécresse, ici photographiée au printemps 2022 à Lyon, a annoncé que les agents chargés de faire appliquer l’interdiction de l’abaya et du qamis au lycée bénéficieraient de la protection fonctionnelle de la part de la région Île-de-France qu’elle préside.

OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Valérie Pécresse, ici photographiée au printemps 2022 à Lyon, a annoncé que les agents chargés de faire appliquer l’interdiction de l’abaya et du qamis au lycée bénéficieraient de la protection fonctionnelle de la part de la région Île-de-France qu’elle préside.

POLITIQUE - Elle s’engage au côté des fonctionnaires. La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, qui gère les 469 lycées publics de la région, a promis ce jeudi 31 août que serait assurée la protection fonctionnelle pour tous ses agents qui seraient « menacés » ou « attaqués » en cherchant à faire appliquer l’interdiction du port de l’abaya ou du qamis à la rentrée, décidée par le ministre de l’Éducation Gabriel Attal.

« L’application stricte de la loi de 2004 (qui proscrit les signes religieux ostensibles à l’école, ndlr) ne sera pas sans causer certaines difficultés dans certains établissements », a prévenu l’élue de droite en marge d’un point presse sur les lycées franciliens, à l’occasion de la rentrée scolaire.

C’est pourquoi l’ex-candidate LR à la présidentielle « garantit » à « tous les agents des lycées de la région que, s’ils sont menacés ou s’ils sont l’objet d’attaques à cause de l’application de la loi de 2004 », la région leur attribuera « systématiquement la protection fonctionnelle ». Avec la protection fonctionnelle, l’administration employeuse doit protéger et assister juridiquement son agent contre les attaques dont il fait l’objet dans le cadre de ses fonctions.

La pression mise sur l’Éducation nationale

« Je souhaite que l’Éducation nationale fasse de même avec les enseignants ou les équipes de direction », a ajouté Valérie Pécresse, se réjouissant d’une prise de position du ministre de l’Éducation Gabriel Attal qui « clarifie les choses ».

La décision annoncée dimanche par ce dernier de proscrire en milieu scolaire ces longues robes de tradition moyen-orientale qui se portent au-dessus des vêtements a été approuvée par la droite et l’extrême droite, et suscité des réactions contrastées à gauche.

Les élèves se présentant au collège ou lycée en portant l’abaya ne pourront pas entrer en classe mais « seront accueillis » par les établissements scolaires, qui devront dès la rentrée « leur expliquer le sens » de cette interdiction, a précisé ce jeudi Gabriel Attal. Dans la soirée, le ministre a également fait parvenir un courrier aux chefs d’établissement dans lequel sont expliquées les raisons et les modalités de l’interdiction.

Le nouveau ministre, qui avait annoncé dimanche l’interdiction de cette longue robe portée par certaines élèves musulmanes, a souligné que la nouvelle règle concernerait également le port du qamis, version masculine de ce vêtement. « J’alerte depuis des mois sur des infractions, on a laissé les proviseurs et les équipes pédagogiques beaucoup trop seuls », a encore dit Valérie Pécresse, d’après qui « les atteintes à la laïcité sont en augmentation dans les lycées d’Île-de-France ».

À voir également sur le HuffPost :

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/1HmbgFJ
via IFTTT

mercredi 30 août 2023

Nicolas Sarkozy : des retrouvailles émouvantes avec l'ex-prisonnière Florence Cassez au Touquet - RTL

Florence Cassez vit à Dunkerque. Ce mercredi 30 août, elle a décidé de faire les quelque 100 kilomètres avec ses parents et sa fille pour venir saluer Nicolas Sarkozy, au Touquet. Dans cette chic station balnéaire, sur les terres d'Emmanuel Macron, l'ex-président de la République est venu dédicacer Le temps des combats

Un bain de foule, un accueil digne d'une rock star malgré ses déboires judiciaires. Et des retrouvailles avec Florence Cassez qui avait retrouvé la liberté en janvier 2013 au terme d'un calvaire judiciaire long de sept ans. Au Mexique, elle purgeait une peine de soixante ans de prison en appel - elle avait d'abord été condamnée à 96 ans de prison - pour quatre enlèvements, association de malfaiteurs et possessions d'armes. Une affaire qui avait provoqué une crise diplomatique entre Paris et Mexico.

Au moment de sa libération pour vice de procédure, elle avait souligné le rôle de Nicolas Sarkozy. "Nicolas Sarkozy, quand il a pris position pour mon dossier, ça a été un moment vital, il m'a sauvé la vie", avait-elle déclaré à l'époque.

Ce mercredi, les retrouvailles ont été émouvantes pour l'ancienne détenue. "Si je n'étais pas allée la chercher", a lancé l'ex-chef de l'Etat. "J'y serai encore", a poursuivi Florence Cassez. "Tu sais, ce n'est pas le président Hollande qui aurait fait quoique ce soit", a conclu Nicolas Sarkozy.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/AuUh05Y
via IFTTT

Retrouvailles entre Sarkozy et l'ancienne prisonnière Florence Cassez, lors d'une séance de dédicaces - Le Figaro

Florence Cassez et Nicolas Sarkozy AFP / THOMAS SAMSON / AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA

Présent dans le Pas-de-Calais pour promouvoir le nouveau tome de ses mémoires, l’ancien président de la République a reconnu le visage de cette femme, dont il avait participé à la libération il y a dix ans.

Une vieille connaissance. Venu ce mercredi au Touquet dédicacer le deuxième tome des mémoires de son quinquennat, Le Temps des combats (Ed. Fayard), Nicolas Sarkozy a reconnu, parmi les centaines d’amateurs ou de curieux venus le voir à la maison de la presse de la ville, le visage de Florence Cassez, emprisonnée au Mexique entre 2005 et 2013. Et que l’ex locataire de l’Élysée avait aidé à faire libérer. Selon La Voix du Nord , cette femme âgée de 48 ans, et habitant Dunkerque, est venue saluer l’ancien président de la République avec sa fille et ses parents. Des retrouvailles qui ont amené Nicolas Sarkozy à interrompre sa série de signatures pour engager avec la famille une discussion, qui dure alors un quart d’heure.

«C'est grâce à vous, Monsieur le Président, que je suis ici en ce moment. Sans votre investissement et celui de l'État français, je ne serai pas là en train de vous parler», a notamment dit Florence Cassez à Nicolas Sarkozy. Et la réponse de l’intéressé n’en a pas moins été emphatique : «Quand on a la chance d'avoir de grands pouvoirs, il faut les utiliser pour des cas qui touchent des personnes comme Florence.»

En 2005, Florence Cassez, ressortissante française, avait été arrêtée au Mexique avant d’être condamnée à 96 ans de prison en 2008 pour enlèvements, association de malfaiteurs et possession d'armes. La jeune femme, qui ne cessait de proclamer son innocence, se retrouve au cœur d’une crise diplomatique et d’un bras de fer entre la France et le Mexique. Tout au long de son mandat, l’ancien président tentera, bon an mal an, de négocier avec son homologue Felipe Calderon. Et évoquera même le dossier lors d’une audience avec le pape Benoît XVI. Il faudra attendre janvier 2013, six mois donc après la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, pour que Florence Cassez soit libérée. Elle avait alors déclaré à l’époque qu’il lui «avait sauvé la vie.»

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/woPhEZJ
via IFTTT

Un Icaunais de 17 ans blessé grièvement après avoir été heurté par la nacelle d'un manège au Luna Park du Cap-d'Agde - Agde (34300) - L'Yonne Républicaine

Un accident s'est produit dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 août 2023 au Luna Park du Cap d'Agde. Selon une information de France Bleu Hérault, la victime est un forain icaunais de 17 ans, qui travaillait sur le parc. "L'adolescent assurait la mise en protection des manèges et leur fermeture. Il aurait été heurté à la tête par une nacelle de l’attraction nommée "V max", un bras qui fait tourner deux nacelles de huit places. Le manège était alors occupé par des usagers", explique le procureur de la République de Béziers.

L'Icaunais a été héliporté par le Samu en urgence absolue au CHU de Montpellier. Son pronostic vital est engagé.

Sa femme annonce qu'elle le quitte, il devient incontrôlable

L'enquête est confiée au commissariat d'Agde ainsi qu'à la direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier (DTPJ). L’inspection du travail a également été sollicitée s’agissant d’un accident du travail. Interrogé par France Bleu, le directeur du Luna Park, Pierrick Pubill, indique que "l'attraction était fermée au public au moment de l'accident et que le jeune homme était en train de bâcher les nacelles".

Nouvel accident au Luna Park du Cap-d'Agde : un jeune homme dans le coma

Franck Morales

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/p4Pe1Ny
via IFTTT

mardi 29 août 2023

Marseille : un policier en garde à vue dans une nouvelle affaire de violences en marge des émeutes de juillet - Libération

Info Libé

Article réservé aux abonnés

Mort de Nahel, tué par un tir policier à Nanterredossier
Dans le cadre d’une enquête préliminaire pour violences en réunion avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique, un fonctionnaire a été placé en garde à vue ce mardi 29 août au matin. Au cours de la même soirée du 1er juillet, Mohamed Bendriss était tué par un tir du Raid et Hedi R. passé à tabac par des agents.

De nouveau, les forces de l’ordre marseillaises sont mises en cause pour des violences aggravées lors des émeutes du début de l’été. D’après nos informations, un fonctionnaire a été placé en garde à vue ce mardi 29 août au matin, dans le cadre d’une enquête préliminaire concernant des violences ayant entraîné une ITT de plus de huit jours, commises en réunion, avec arme, par personne dépositaire de l’autorité publique. L’enquête confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) vise également des faits d’abus d’autorité, de menaces et d’intimidations sur une victime. Les faits se sont déroulés dans la soirée du 1er juillet, dans le quartier de la Plaine, en plein cœur de Marseille. Les blessures du jeune homme victime avaient nécessité l’intervention des pompiers. C’est la quatrième enquête judiciaire visant l’action de la police nationale dans cette ville lors des émeutes consécutives de la mort de Nahel M.

Libération a pu consulter un «procès-verbal d’ambiance» de cette nuit marseillaise. Ce document, rédigé par un policier, résume les interventions des forces de l’ordre, en vue de nourrir d’éventuelles poursuites judiciaires contre des interpellés. Il fait mention, à 22h36, de «dégradations [au] tabac rue Saint-Savournin /La plaine». Moins de dix minutes plus tard, «trois interpellations» ont lieu à cet endroit. Et il est noté, toujours dans ce PV, à 22h45 : «TX 750 [indicatif radio d’un commandant divisionnaire] a fait le ménage

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/hH3LVIG
via IFTTT

L'abaya peut-elle vraiment être interdite par Gabriel Attal? Le décryptage d'experts en droit - BFMTV

Le Conseil d'État devrait être amené à se prononcer sur l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires. À charge désormais pour le gouvernement de convaincre les Sages du caractère religieux de ce vêtement. La mission n'a rien d'évident, confient plusieurs constitutionnalistes.

Une manœuvre illégale? Après l'annonce par Gabriel Attal de l'interdiction du port de l'abaya dans les établissements scolaires, Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise a annoncé son intention de saisir le Conseil d'État.

"Cette réglementation va être contraire à la Constitution", a asséné l'insoumis. Est-il vraiment possible d'interdire cette robe large qui recouvre l'ensemble du corps à l'exception du visage et des mains dans les collèges et les lycées?

"Si Pap NDiaye n'avait pas été sur le terrain de l'interdiction, il y avait une bonne raison. On est en train d'avoir une interprétation très large du principe de laïcité", avance Patricia Rrapi, maître de conférences en droit public à Paris-Nanterre auprès de BFMTV.com.

Discussion autour du caractère religieux de l'abaya

Le prédécesseur de Gabriel Attal avait certes bien rappelé dans une circulaire que ce vêtement pouvait être interdit s'il était "porté de manière à manifester ostensiblement une appartenance religieuse", sans aller plus loin.

L'historien, désormais recasé auprès du Conseil de l'Europe, se fondait sur la loi de 2004 qui porte sur la laïcité dans les établissements scolaires. "Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit", peut-on y lire. Parmi ceux-ci, on compte tous les "signes religieux ostentatoires" comme la kippa, le voile ou la croix.

Problème expliquant pourquoi Pap NDiaye n'avait pas été plus loin en interdisant purement et simplement cette tenue: la connotation religieuse de l'abaya fait débat.

"Pour moi, l'abaya n'est pas une tenue religieuse, c'est une forme de mode", a ainsi déclaré Abdallah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman. En juin déjà, cet organe avait estimé que l'abaya n'était pas un signe religieux musulman.

"Connaître le sens que donne ce vêtement à celles qui le portent"

Même son de cloche pour Haoues Seniguer, maître de conférence à Sciences-Po Lyon et spécialiste de l'islamisme. "En contexte arabe ou dans les pays du Golfe", "l'abaya n'est pas fondamentalement ou initialement un vêtement religieux", a-t-il expliqué à l'AFP. "La meilleure manière pour savoir si c'est religieux ou pas, c'est de connaître le sens que donne ce vêtement celles qui le portent", conclut-il.

En France, le port de l'abaya qui est très récent - les premiers signalements d'académies datent de 2021 - a notamment pu être encouragé par la diffusion de vidéos virales sur les réseaux sociaux, à commencer par la plateforme chinoise TikTok.

Des collégiennes et lycéennes s'y filment en évoquant leur vie quotidienne, la musique, la mode, avec des motifs très divers. Interrogée par BFMTV, une jeune fille évoque ainsi "trouver ça joli, ample", idéal "pour cacher ses formes".

La démonstration nécessaire d'une atteinte à la laïcité

D'autres expliquent cependant y voir une "façon de composer avec la loi de 2004", interdisant le port de signes religieux dans les établissements scolaires, comme l'expliquait Mediapart en novembre 2022.

"On n'est pas simplement sur une mode vestimentaire", a assuré de son côté Sonia Backès, la secrétaire d'État à la Citoyenneté sur notre antenne ce lundi soir. "Là, on a des vêtements qui sont uniquement là pour marquer l'appartenance religieuse".

Le ministre de l'Éducation nationale devrait prochainement pouvoir s'appuyer sur "un ensemble de textes" pour interdire l'abaya dans tous les établissements scolaires, avant donc un très probable recours devant le Conseil d'État.

"Le gouvernement va devoir démontrer que l'abaya est ou est devenu un vêtement à caractère religieux. Si les Sages trouvent la démonstration convaincante, cette base juridique tombera forcément sous le coup de la loi de 2004 et sera jugée légale", décrypte le constitutionnaliste Paul Cassia.

Des recours très probables

"Si Gabriel Attal ne parvient pas à démonter que ce vêtement a une dimension religieuse, l'interdiction générale ne pourra pas fonctionner juridiquement"', précise encore ce spécialiste du droit public.

Le fait de demander à une jeune fille de retirer son abaya en cas de connotation religieuse, et non simplement en cas de port de cette tenue, reviendra alors au chef d'établissement, comme c'est actuellement le cas.

Mais même en cas de validation par le Conseil d'État, d'éventuelles contestations sont à prévoir.

"C'est certain que des familles de jeunes filles qui le portent vont arguer d'autres dimensions comme par exemple le fait que cela peut permettre à une jeune fille complexée de camoufler ses formes", avance le professeur de droit constitutionnel Dominique Rousseau.

La jurisprudence à géométrie variable du Conseil d'État

Autre caillou dans la chaussure pour le gouvernement: "Le côté imprévisible du Conseil d'État sur les sujets religieux", d'après le juriste Bertrand Mathieu.

"Sur le burkini, les juges avaient dit une chose, sur la question des hijabeuses qui voulaient porter le voile dans le cadre de compétitions de foot, ils ont dit autre chose. C'est vraiment difficile de faire un pronostic sur l'abaya", explique ce constitutionnaliste.

En juin dernier, le Conseil d'État avait certes reconnu que la fédération française de football qui interdit le port du hijab sur le terrain pouvait édicter les règles qu'elle estime nécessaire au "bon déroulement" des matchs. Comprendre: continuer à interdire le port du hijab sur les terrains de football.

Mais elle avait dans le même temps estimé que les joueuses n'étaient pas soumises au devoir de "neutralité" et indique le port du hijab n'avait ni un caractère de "prosélytisme" ni de "provocation".

En juin 2022, le Conseil d'État s'était opposé au nouveau règlement des piscines de la ville de Grenoble qui permettait notamment aux femmes de se baigner en burkini. Les juges y avaient vu une "dérogation très ciblée" destinée à "satisfaire une revendication religieuse".

Marie-Pierre Bourgeois

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/zbrVDq9
via IFTTT

INVITÉ RTL - Disparition d'Émile : un journaliste de "Famille chrétienne" raconte les coulisses de l'interview des parents - RTL

Ils prennent la parole publiquement pour la première fois. Les parents du petit Émile, disparu depuis le 8 juillet dernier sans laisser de traces dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence, ont accordé une interview à l'hebdomadaire Famille Chrétienne, mardi 29 août. Samuel Pruvot, le journaliste qui les a rencontrés, a raconté les coulisses de cet entretien ce 29 août 2023 sur RTL. 

"Ce sont eux qui nous ont sollicité, nous n'avons pas cherché à les solliciter. Nous ne voyions pas comment apporter quelque chose de neuf du point de vue journalistique, si ce n'est du point de vue de la foi, de l'intime. On n'imaginait pas qu'ils puissent parler", a jugé le journaliste, qui s'est rendu dans le hameau du Haut-Vernet pour interroger Colomban et Marie, les parents du garçon. 

Les contours de l'interview sont rapidement fixés, avec, comme condition, de ne pas évoquer l'enquête sur la disparition de l'enfant. "On s'est mis très vite d'accord sur le périmètre de l'intimité. On a eu l'humilité de dire qu'on pouvait être bon sur l'intimité, la souffrance, mais pas sur le plan judiciaire", a avoué le journaliste. "On ne parlait ni de l'enquête ni de leur hypothèse à eux. J'ai cru comprendre que les lieux ont tellement été ratissés au centimètre carré, que leur enfant ne pouvait pas être là."

"Le premier motif de l'interview était de dire merci aux Français"

Mais pourquoi ces fervents croyants ont-ils accepté de parler, après près de deux mois de silence total ? "C'est important de comprendre pourquoi ils ont voulu garder le silence pendant un mois et demi. Ce n'est pas parce qu'ils vivent en autarcie, mais parce que les enquêteurs leur ont demandé de garder le silence pour pouvoir les aider dans leur enquête. Ils étaient sollicités de partout et ont gardé le silence d'abord par prudence pour écouter le conseil des gendarmes", assure Samuel Pruvot.

À écouter aussi

"Le premier motif de l'interview était de dire merci aux Français, et le deuxième de dire aux journalistes et aux photographes d'arrêter. Je trouve qu'il y a eu un viol de leur intimité. Ils en ont parlé avec beaucoup de pudeur", a estimé le journaliste de Famille Chrétienne

Les parents du petit Émile ont également répondu aux informations parues dans plusieurs médias, selon lesquelles ils appartiennent à une mouvance catholique intégriste. "Ils sont tradis (traditionnalistes), ce ne sont pas des militants d'extrême gauche", approuve Samuel Pruvot, qui tient à nuancer ce portrait. "Mais ce sont des membres de l'Église catholique, ils fréquentent leur paroisse et seront à la messe du pape le 23 septembre prochain à Marseille. Les intégristes ne vont pas à la messe du pape." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/pinTlM0
via IFTTT

lundi 28 août 2023

Piétons fauchés à Charmes : il y a eu plusieurs altercations dans la discothèque avant le drame - France Bleu

On en sait davantage sur les circonstances du drame survenu ce dimanche matin aux abords de la discothèque Discopolis à Charmes . Le procureur de la République d'Épinal a donné ce lundi 28 août une conférence de presse alors qu'un jeune est mort, renversé par un utilitaire, et que cinq autres sont blessés.

Logo France Bleu

Selon les premiers éléments communiqués par Frédéric Nahon, les trois occupants de l'utilitaire avaient eu des altercations à l'intérieur de la boîte de nuit pendant la soirée avec plusieurs groupes de fêtards. Ont-ils voulu se venger ? C'est ce que l'enquête va tenter de déterminer, une enquête ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat. Si le conducteur a choisi de garder le silence, les deux passagers confirment une altercation avant les faits.

Tests d'alcoolémie positifs

"L'enquête permettait rapidement d'exclure la simple thèse d'un accident, a expliqué le procureur de la république d'Epinal Frédéric Nahon, le véhicule aurait percuté volontairement les deux groupes de piétons. Les nombreux témoignages recueillis par les enquêteurs confirmaient que le véhicule avait foncé délibérément sur les victimes à vive allure, alors qu'elles se trouvaient sur le trottoir ou sur une zone de travaux."

De plus les trois mis en cause avaient bu de l'alcool, environ un gramme par litre de sang. Deux d'entre eux auraient pris des stupéfiants, ce que des tests complémentaires doivent confirmer. Les trois gardés à vue doivent être présentés à un juge d'instruction ce mardi en vue de leur mise en examen pour assassinat et tentative d'assassinat.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/I14pWzi
via IFTTT

dimanche 27 août 2023

Fusillades mortelles à Nîmes : vers la mise en place de cellules d'écoute à la rentrée scolaire - Midi Libre

En cette fin d'été endeuillée par les décès de Fayed et d'un jeune homme de 18 ans, tués par arme à feu, la population de Pissevin est traumatisée. La vigilance est de mise avant la rentrée scolaire.

Encore traumatisés par les fusillades qui ont coûté la vie à Fayed, 10 ans, lundi 21 août, et à un jeune de 18 ans, jeudi 24 août, les habitants du quartier nîmois de Pissevin s'apprêtent à vivre une rentrée difficile à appréhender.

Comment gérer ce début d'année scolaire, à partir du lundi 4 septembre, dans les établissements scolaires, notamment à l'école Lakanal, où le jeune Fayed était scolarisé ?

Les enfants, qui ne veulent plus sortir de peur de prendre une balle perdue, les parents d'élèves forcément inquiets, et les équipes pédagogiques, devront pourtant prendre le chemin de l'école dans une semaine. En mairie de Nîmes, cette problématique est prise en considération.

Écoute

Véronique Gardeur-Bancel, adjointe au maire de Nîmes déléguée à l'éducation et à la réussite éducative, envisage "la mise en place d'une cellule d'écoute spécifique notamment pour l'école Lakanal. Il y a une inquiétude après ce drame abominable qui a fauché la vie de Fayed qui allait entrer en 6e. Certains vont travailler la peur au ventre. Il y a les enseignants, mais aussi le personnel des écoles, des crèches aussi de Pissevin, de Valdegour."

Selon la Ville, les services de l'Éducation nationale vont piloter eux aussi une cellule d'écoute pour les équipes pédagogiques. À Pissevin, au-delà des drames de cette fin d'été, les écoles ont aussi été visées à l'image de cet incendie criminel qui avait touché en 2021 l'école Paul Langevin.

Rénovation urbaine

Véronique Gardeur-Bancel préfère retenir les projets pédagogiques dans ces quartiers prioritaires, "les travaux pour la mise en place de dédoublements de classes, la mise en place de tableaux numériques" et rappelle aussi les conséquences du programme de rénovation urbaine. "Nous allons créer un nouveau groupe scolaire à Paul Langevin. D'ici trois ans, ce sera concret, visible pour les habitants de Pissevin", souligne l'élue nîmoise.

On se souvient également, dans le cadre du renouvellement urbain, de la réalisation du groupe scolaire Henri Wallon à Pissevin, inauguré à la rentrée de 2012. Un cadre idoine pour une meilleure réussite éducative destinée aux enfants du quartier.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/QqyAxn6
via IFTTT

samedi 26 août 2023

[VIDEO] "Nous demandons que justice soit faite" : la marche blanche pour Fayed sous le signe de la résilience dans le quartier Pissevin - Midi Libre

Une quarantaine de personnes ont participé à la marche blanche pour Fayed, place Debussy dans le quartier Pissevin. Elle s'est tenue en synergie avec l'événement culturel Stand'Hop. 

Il est 18h lorsqu'un groupe se réunit en silence sur la Place Debussy, dans le centre du quartier de Pissevin. Ce soir du 26 août, la Fédération des Associations Comoriennes de Nîmes organise une marche blanche en hommage au jeune Fayed parti trop tôt, victime des ravages du trafic de drogue.

Le passage devant la galerie Wagner, un symbole fort.
Le passage devant la galerie Wagner, un symbole fort. Midi Libre - Eva Bonnet-Gonnet

Malgré l'absence et le souhait explicite de la famille de n'avoir aucune marche blanche, une bonne trentaine de personnes sont là. Devant la galerie Wagner, quelques curieux se sont greffés à la file avant qu'elle ne se disperse au pied de la médiathèque Marc-Bernard. "On ne devrait pas être ici, c'est un enfer ce qu'il se passe", commente doucement Nordine, participant. 

Les marcheurs ont rejoint les spectateurs devant Stand'Hop.
Les marcheurs ont rejoint les spectateurs devant Stand'Hop. Midi Libre - Alexandra Portlock

Les participants à l'événement rap et hip-hop organisé par l'association Stand'Hop attendaient le retour des marcheurs pour reprendre les festivités qu'ils avaient mis en pause, le temps de commémorer. "Nous demandons que justice soit faite", a déclaré le président de la Fédération, qui a ouvert la cérémonie avec un discours en hommage à la jeune victime et appelé à la fin des violences.

Il a également demandé, entre autres, l'inauguration d'un parc pour enfants en mémoire de Fayed. Il a également confié à la presse que certains habitants n'ont pas voulu participer à la marche par peur des violences dans le quartier. 

Trois des rappeurs du groupe Z'Hop.
Trois des rappeurs du groupe Z'Hop. Midi Libre - Alexandra Portlock

Ce contexte de crainte a également impacté les participants de Stand'hop, comme l'indique Saneki (nom de scène), jeune rappeur du groupe Z'Hop : "Deux d'entre nous ne sont pas là parce que les parents avaient peur. Mais on s'est débrouillé, et on est contents."

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/bmiBsd9
via IFTTT

"Dans les années 60 à 70" : quand les archives de l'INA décrivaient Pissevin comme le nouveau quartier "chic" de Nîmes - Midi Libre

Récemment endeuillé par les morts de Fayed, enfant de 10 ans, et d'un jeune de 18 ans, le quartier de Pissevin a fait souvent l'objet de reportages en plus de 50 ans.

L'Institut national de l'audiovisuel (Ina), grâce à un savant montage d'images d'archives, a retracé, à sa manière, l'histoire du quartier nîmois de Pissevin endeuillé cette semaine par la mort d'un enfant de 10 ans et d'un jeune de 18 ans. Ce qui a suscité une vague d'émotions et de la colère face au trafic de drogue qui touche la Zup.

Plan d'urgence

Si dans les années 60 à 70, le journaliste évoque la construction et la livraison d'un "quartier chic" et futuriste de Nîmes, avec vues sur la galerie marchande Wagner, bien souvent associé aujourd'hui au trafic de stupéfiants, la vision positive de Pissevin s'est étiolée au fil du temps.

Dès 1981, et c'est ce que l'Ina partage, un reportage évoque la montée de l'insécurité, des faits divers sanglants qui ont traumatisé la population. Cette dernière avait même lancé une pétition. La Nîmoise Georgina Dufoix, secrétaire d'Etat à la famille, annonçait déjà des plans d'urgence, d'aides sociales notamment.

Deux jeunes ont été tués à Pissevin à Nîmes, un quartier marqué par le trafic de drogue. Dans les années 1960, cette ZUP était pourtant attractive et offrait un cadre de vie idéal à ses habitants. Mais depuis plusieurs décennies, les conditions de vie n'ont cessé de se détériorer pic.twitter.com/G1kBWoYMIV

— INA.fr (@Inafr_officiel) August 25, 2023

Mais quatorze ans après, ce sont les employés municipaux du quartier qui se plaignaient des agressions. Pire, en 2003, après la mort d'un jeune de Valdegour, Pissevin s'embrasait. On y voit également les débuts de la rénovation urbaine, un dossier au long cours.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/rFDTCju
via IFTTT

« Ségolène Royal tête de liste, non merci… » : paroles de militants à l'université d'été de LFI - Ouest-France

Les participants aux « Amfis », l’université d’été de la France insoumise, ont essuyé une double douche froide, vendredi 25 août. Ce samedi, ils ne s’étaient pas tout à fait remis du très gros orage qui les a trempés la veille… ni de l’annonce faite par Ségolène Royal, résolue à « prendre une initiative » pour créer le rassemblement à gauche.

La candidate socialiste à l’élection présidentielle de 2007 a des partisans parmi les Insoumis, mais tous ne pensent pas que toute action en faveur de l’union de la gauche serait forcément bonne à prendre. « Qu’elle nous soutienne, qu’elle intervienne auprès de ses amis socialistes (si elle en a encore) pour les convaincre de monter une union de la gauche aux européennes, c’est très bien. Mais qu’elle soit notre tête de liste pour ces élections, non merci », résument Stéphane et Isabelle, la cinquantaine, venus de Gap pour suivre les débats du week-end.

« On n’a pas rencontré de Ségolénophiles »

Avis partagé par la plupart des militants, dont beaucoup ont « cru à une blague ». Et qui s’inquiètent des réactions positives de certains élus LFI, et de l’approbation de Jean-Luc Mélenchon, à la proposition de Ségolène Royal. « Entre nous, c’est pas l’enthousiasme qui domine, précise Stéphane. Il doit bien y avoir des Ségolènophiles sur le site, mais nous, on n’en a pas rencontré ! »

En cherchant un peu, on trouve. « Ségolène Royal fait bouger les plaques tectoniques, se réjouit Raquel Garrido, députée LFI de Seine-Saint-Denis. Elle donne de la lumière aux sujets dont elle s’empare. Elle crée un électrochoc. Grâce à elle, on rouvre le sujet de l’union de la gauche et des écologistes aux européennes ! »

Ce n’est pas faux. Même si ça gêne du monde aux entournures. À commencer par Manon Aubry. « Au-delà de son cas, et de sa place sur une liste d’union, on voit que le débat n’est pas tranché. En cas de liste commune Nupes, il y aura beaucoup de candidats… » Le ton employé par celle qui fut cheffe de file des Insoumis aux européennes de 2019 en dit long.

Interrogée par un militant nantais sur son intention de reconduire une liste LFI l’an prochain, Manon Aubry esquive. Si elle attend pour se lancer, c’est parce qu’elle croit encore à la possibilité d’une liste Nupes. Elle dit les Insoumis « prêts à en confier la tête à un écologiste », ou une, en commençant par Marie Toussaint, présente à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence (Drôme) ce samedi. Mais Ségolène Royal… On n’y est pas.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/28Y47Uq
via IFTTT

vendredi 25 août 2023

L'intersyndicale va appeler à une nouvelle grève générale en octobre pour une hausse des salaires - Midi Libre

Ce vendredi 25 août 2023, l'intersyndicale a confirmé la date du 13 octobre afin de faire entendre ses revendications salariales. 

C'est le retour des grèves générales. Après quelques mois d'accalmie à l'issue de la promulgation de la très polémique réforme des retraites, l'intersyndicale annonce un nouveau mouvement généralisé le 13 octobre prochain, rapporte le Huffington Post qui cite l'AFP.

Pour les salaires

Il semblerait que les syndicats fassent eux aussi leur rentrée. Ce vendredi, l'intersyndicale a annoncé la tenue d'une nouvelle journée de grève le vendredi 13 octobre 2023.

L'organisation explique que le but de ce mouvement général est de réclamer une hausse des salaires, à l'aune de l'inflation et en dépit de certaines mesures annoncées par le gouvernement au printemps dernier. Clamant l'insuffisance de ces dernières, les syndicats demandent une augmentation plus visible sur leur fiche de paie. 

Les revendications seront par ailleurs axées sur la question de l'égalité hommes/femmes et de la défense de l'environnement, donnant le ton pour la rentrée syndicale.

>> Plus d'informations à suivre... 

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/C4wKsHg
via IFTTT

L'intersyndicale va appeler à une journée de mobilisation le 13 octobre pour les salaires, l'égalité femmes-hommes et l'environnement - franceinfo

Les responsables syndicaux se sont réunis vendredi matin pour préparer ce rendez-vous de l'automne.

France Télévisions

Publié

Temps de lecture : 1 min.

Une manifestation syndicale à Paris, le 18 octobre 2022. (BERTRAND GUAY / AFP)

L'intersyndicale tente de se projeter dans une nouvelle bataille après leur opposition à la réforme des retraites. Les différentes organisations vont appeler lundi à une journée de mobilisation le vendredi 13 octobre. L'AFP et franceinfo l'ont appris vendredi 25 août, de plusieurs responsables syndicaux.

Les chefs de file des huit principaux syndicats français se sont réunis vendredi matin et ont travaillé à un communiqué qui sera publié lundi. La mobilisation portera "sur les questions de salaires, d'austérité, d'égalité femmes-hommes et (...) d'environnement", a déclaré la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, lors d'un débat organisé dans le cadre de l'Université des mouvements sociaux et des solidarités, à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Cette mobilisation s'inscrira dans le cadre européen. Ainsi, la Confédération européenne des syndicats prévoit deux dates de mobilisation, les 13 octobre et 13 décembre, selon Yvan Ricordeau (CFDT).

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/c43IAnO
via IFTTT

Présidentielle 2027 : Gérald Darmanin abat ses premières cartes - Libération

Ambition précoce

Article réservé aux abonnés

Le ministre de l’Intérieur organise dimanche à Tourcoing sa réunion de rentrée personnelle. Avec sa ligne «populaire» et musclée, il se pose en rempart contre Marine Le Pen, au risque de perturber d’abord les équilibres de son propre camp.

La petite musique de Gérald Darmanin est en train de devenir une grosse fanfare. De matinales en interviews, le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, qui a pris l’habitude de ne pas chômer pendant les vacances d’été, laisse entendre de plus en plus clairement ses ambitions pour la présidentielle de 2027. Avec comme principal argument de vente, la conviction que lui, l’élu de la ville populaire de Tourcoing (Nord) serait le mieux à même d’empêcher l’extrême droite de s’installer à l’Elysée. «Le fait est que dans cinq ans, une victoire de Madame Le Pen est assez probable», a alerté, jeudi soir dans la Voix du Nord, celui qui fera dimanche 27 août sa rentrée politique dans son fief nordiste sur le thème des classes populaires.

«Dans ma région des Hauts-de-France, je me suis toujours battu contre le Rassemblement national […] et vous ne pouvez pas voir que Madame Le Pen, les populistes, ont de plus en plus d’aura dans toutes les classes sociales et singulièrement chez les gens d’où je viens, où je suis élu, dont je suis issu par ma famille : des gens des classes populaires et moyennes, les ouvriers, les employés, les artisans, les fonctionnaires qui de plus en plus ne s’en sortent plus»,<

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/wrzyNbe
via IFTTT

Fusillades à Nîmes : Gérald Darmanin favorable à la création d'un commissariat dans le quartier Pissevin - franceinfo

Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé lors d'un déplacement à Nîmes, trois jours après la mort d'un garçon de 10 ans dans ce quartier.

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors d'une conférence de presse à Nîmes (Occitanie), le 25 août 2023. (NICOLAS TUCAT / AFP)

"J'ai chargé monsieur le préfet de trouver les moyens, d'ici un mois, d'implanter ce commissariat dans ce quartier", a annoncé Gérald Darmanin, vendredi 25 août, lors d'une conférence de presse, durant sa visite à Nîmes (Gard). La visite du ministre de l'Intérieur intervient trois jours après la mort d'un garçon de 10 ans, victime collatérale de la guerre entre trafiquants de stupéfiants, et au lendemain de celle d'un adolescent de 18 ans, abattu jeudi sur un point de deal.

Gérald Darmanin a déclaré auprès des journalistes qu'il était favorable à ce que l'Etat "puisse financer une partie [de ce commissariat], au nom des crédits du ministère de l'Intérieur" afin que ce commissariat soit "un symbole de reconquête".

"Une nouvelle unité de CRS restera plusieurs semaines à Nîmes et dans le département du Gard", avait-il déclaré jeudi. Une quinzaine de policiers d'élite, venus de Marseille, vont effectivement être mobilisés, a détaillé une source proche du dossier à franceinfo. 

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/R6tXZqT
via IFTTT

jeudi 24 août 2023

Julien Clerc, Nicolas Canteloup, Alain Chamfort... réunis pour un dernier hommage à Gérard Leclerc - Le HuffPost

Relatives attend the funeral ceremony for French journalist Gérard Leclerc, who died in a plane crash, in Les Trois-Moutiers on August 24, 2023. French television journalist Gerard Leclerc was on board the tourist plane which crashed on August 15. (Photo by GUILLAUME SOUVANT / AFP)
GUILLAUME SOUVANT / AFP Relatives attend the funeral ceremony for French journalist Gérard Leclerc, who died in a plane crash, in Les Trois-Moutiers on August 24, 2023. French television journalist Gerard Leclerc was on board the tourist plane which crashed on August 15. (Photo by GUILLAUME SOUVANT / AFP)

GUILLAUME SOUVANT / AFP

Obsèques de Gérard Leclerc : Julien Clerc, Nicolas Canteloup, Alain Chamfort...réunis pour un dernier hommage (Le cortège de proches de Gérard Leclerc lors de ses obsèques dans la Vienne le 24 août 2023)

HOMMAGE - Le journaliste Gérard Leclerc, mort le 16 août dans un accident d’avion de tourisme, a été inhumé jeudi dans le village des Trois-Moutiers (Vienne), en présence de personnalités, dont son demi-frère, le chanteur Julien Clerc, a constaté un correspondant de l’AFP.

Environ deux cents personnes ont assisté à la cérémonie d’obsèques, fermée à la presse, organisée dans le cimetière de cette commune d’un millier d’habitants dans le nord de la Vienne, où le journaliste de 71 ans résidait.

French singer Julien Clerc (C) and his wife Helene Gremillon (R) attend the funeral ceremony for French journalist Gérard Leclerc, who died in a plane crash, in Les Trois-Moutiers on August 24, 2023. French television journalist Gerard Leclerc was on board the tourist plane which crashed on August 15. (Photo by GUILLAUME SOUVANT / AFP)
GUILLAUME SOUVANT / AFP French singer Julien Clerc (C) and his wife Helene Gremillon (R) attend the funeral ceremony for French journalist Gérard Leclerc, who died in a plane crash, in Les Trois-Moutiers on August 24, 2023. French television journalist Gerard Leclerc was on board the tourist plane which crashed on August 15. (Photo by GUILLAUME SOUVANT / AFP)

GUILLAUME SOUVANT / AFP

Obsèques de Gérard Leclerc : Julien Clerc, Nicolas Canteloup, Alain Chamfort...réunis pour un dernier hommage (Photo de Julien Clerc au milieux et sa femme Helene Gremillon dans le cortège accompagnant la dépouille de son demi-frère Gérard Leclerc le 24 août )

Sa veuve l’animatrice de radio Julie Leclerc et Julien Clerc étaient à l’avant d’un cortège qui marchait derrière le corbillard, en file indienne, sur une petite route de campagne entre le domicile du journaliste et le cimetière communal.

Chamfort, Canteloup et Fogiel dans le cortège

Le chanteur Alain Chamfort, l’humoriste Nicolas Canteloup, l’animateur Pierre Dhostel ou le dirigeant de télévision Marc-Olivier Fogiel étaient également présents dans la foule, garnie de nombreux anonymes et escortée par la gendarmerie.

« C’était quelqu’un de très simple, qui disait bonjour à tout le monde et se plaisait ici », a raconté à l’AFP une voisine, venue rendre un dernier hommage à Gérard Leclerc.

Gérard Leclerc, journaliste de Cnews et ancien présentateur de France 2, est mort le matin du 16 août lors du crash, à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), de l’avion de tourisme qu’il pilotait.

L’accident a été fatal aux deux autres personnes à bord de l’appareil, Michèle Monory, fille de l’ancien ministre et président du Sénat René Monory, ainsi qu’une amie de celle-ci.

À voir également sur Le HuffPost :

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/oPn60IL
via IFTTT

EXCLUSIF. Gérald Darmanin: «Je me sens légitime pour dire qu'il faut s'occuper de la marmite sociale qui bout» - La Voix du Nord

[unable to retrieve full-text content]

  1. EXCLUSIF. Gérald Darmanin: «Je me sens légitime pour dire qu'il faut s'occuper de la marmite sociale qui bout»  La Voix du Nord
  2. Présidentielle 2027 : Gérald Darmanin estime «assez probable» une victoire de Marine Le Pen  Le Figaro
  3. Gérald Darmanin vise la démonstration de force : « Je n’ai pas de leçon de loyauté au président à recevoir »  Le Parisien
  4. Exclusif. Gérald Darmanin, avant sa rentrée politique : «J'ai envie de montrer que j'ai encore de l'énergie»  La Voix du Nord
  5. Rentrée politique : Séjourné appelle Darmanin à «agir en loyauté avec le gouvernement»  Le Figaro
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités


from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/1yMOm20
via IFTTT

Fusillades à Nîmes : plusieurs personnes interpellées, des renforts policiers déployés, annonce Gérald Darmanin - franceinfo

Le ministre de l'Intérieur se rendra vendredi dans la ville du Gard après la mort d'un enfant de 10 ans et d'un jeune de 18 ans ces derniers jours, sur fond de trafic de stupéfiants.

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, à Paris, le 24 août 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Des renforts policiers sont attendus à Nîmes (Gard), après la mort d'un jeune de 18 ans et d'un enfant de 10 ans lors de fusillades, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, jeudi 24 août. "Une nouvelle unité de CRS restera plusieurs semaines à Nîmes et dans le département du Gard", a annoncé le ministre. La compagnie sera composée d'environ 75 hommes et viendra depuis Montpellier, a appris jeudi le service police-justice de franceinfo, de source proche du dossier. Ces policiers seront principalement employés en journée et resteront plusieurs semaines sur place.

L'unité d'élite de la CRS-8 avait déjà été déployée après la fusillade de lundi, qui a coûté la vie à un enfant dans le quartier Pessevin. C'est là aussi qu'est mort, deux jours plus tard, un homme de 18 ans. Ce dernier a été abattu sur un point de deal.

Gérald Darmanin, qui se rendra à Nîmes vendredi, a également précisé que le Raid avait été engagé cette après-midi dans le cadre de plusieurs interpellations. Une quinzaine de policiers d'élite, venus de Marseille, vont effectivement être mobilisés, a détaillé une source proche du dossier à franceinfo. Ils doivent appuyer des opérations judiciaires, et seront sur place pour les interpellations. "Il va y avoir des descentes de police", a par ailleurs confié un membre des forces de l'ordre à franceinfo.

"A Nîmes, il y a 40% de policiers de plus depuis quatre ans [et] 15 nouveaux enquêteurs de la police judiciaire arrivent pour ce mois de septembre", a tenu à rappeler Gérald Darmanin. Ces enquêteurs de l'OPJ auront pour rôle de renforcer les investigations et de procéder à des interpellations. "L'idée, c'est d'empêcher toute activité délinquante pendant plusieurs jours", explique à franceinfo un autre policier.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/ikKcm6j
via IFTTT

Infographies. Canicule en Gironde : des records de température battus, un épisode « inhabituel » pour une fin de mois d'août - Sud Ouest

Ce jeudi 24 août, c’est encore à Captieux qu’il a fait le plus chaud en Gironde, puisque Météo-France y a relevé 41,2 °C. Il a fait jusqu’à 40,2 °C à Bordeaux, 40,1 °C à Saint-Emilion et à Grignols, et 38,9 °C à Mérignac. Comme les jours précédents, c’est sur le littoral que le mercure est monté le moins haut. Météo-France a relevé 32,8 °C au Cap Ferret et 33 °C à Cazaux. Un peu plus loin, à Belin-Béliet, il a fait 35,8 °C.

Infographie « Sud Ouest »

Désormais, les...

Ce jeudi 24 août, c’est encore à Captieux qu’il a fait le plus chaud en Gironde, puisque Météo-France y a relevé 41,2 °C. Il a fait jusqu’à 40,2 °C à Bordeaux, 40,1 °C à Saint-Emilion et à Grignols, et 38,9 °C à Mérignac. Comme les jours précédents, c’est sur le littoral que le mercure est monté le moins haut. Météo-France a relevé 32,8 °C au Cap Ferret et 33 °C à Cazaux. Un peu plus loin, à Belin-Béliet, il a fait 35,8 °C.

Infographie « Sud Ouest »

Désormais, les Girondins peuvent souffler. L’épisode caniculaire qui leur est tombé sur la tête est en train de se terminer. Il prendra officiellement fin ce vendredi 25 août à 6 heures du matin, lorsque la Gironde basculera de la vigilance orange vers la vigilance verte. Le point sur cet épisode caniculaire tardif.

Sur le même sujet

1 Trois records nocturnes

En Gironde, trois records de températures minimales ont été battus durant cette vague de chaleur. Le plus notable est celui d’Arcachon car le dernier record datait de 1930 ! Le mercure n’est pas descendu en dessous de 25,9 °C dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 août tandis que le relevé de 1930 indiquait 25 °C.

À Bordeaux-Mérignac, il a fait une température minimale de 26,2 °C durant cette même nuit. Le dernier record était de 25,4 °C, relevé le 25 juillet 2019. À cette même date avait été mesuré le dernier record de température minimale à Saint-Gervais (24,2 °C). Mais ce dernier vient également d’être battu dans la nuit de mercredi à jeudi puisque le mercure n’est pas descendu en dessous de 25,1 °C dans cette commune du nord de la Gironde.

2 Des records décadaires battus

Météo-France indique aussi que des records décadaires ont été battus durant cet épisode caniculaire. Cela veut dire qu’il n’a jamais fait aussi chaud à cette période du mois, soit sur les dix derniers jours d’août. À Pauillac, l’ancien record décadaire de 38 °C datait du 28 août 1991. Il a été battu ce jeudi 24 août où 39,2 °C ont été mesurés. À Vendays-Montalivet, le record décadaire de 37,6 °C mesuré le 26 août 1991 est également tombé puisqu’il a fait 37,9 °C ce jeudi 24 août. Libourne (40,1 °C) et Saint-Sulpice-de-Pommiers (39,3 °C), dans l’Entre-deux-Mers, complètent la liste.

Infographie « Sud Ouest »

3 Comment expliquer la formation de cette vague de chaleur ?

« Un flux du sud-ouest a amené une masse d’air chaud qui s’est bloquée sur tout le sud de la France car il y avait très peu de mouvements dans l’atmosphère. Chaque jour, ça chauffait un peu plus. En Gironde, on a atteint les 40 °C mais il a fait plus chaud dans d’autres départements », précise Arthur Dandoy, prévisionniste chez Météo-France.

Si la vague de chaleur s’éloigne de la Gironde dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 août, c’est parce que « la situation s’est débloquée dans l’atmosphère. Une perturbation vient chasser l’air chaud qui va être remplacé par une masse d’air plus doux. »

Sans surprise, « la formation de cette vague de chaleur a été influencée par le réchauffement climatique qui favorise ce genre d’événement. De plus, il est très inhabituel d’avoir des canicules fin août. Cela veut dire que le réchauffement climatique étend la période où les canicules peuvent se produire. »

4 Pourquoi fait-il si chaud à Captieux ?

Comme toute la partie est de la Gironde, Captieux est protégée par le vent d’ouest qui apporte un air océanique plus frais. « Mais c’est la même chose pour Libourne par exemple », ajoute le prévisionniste. Et c’est pourquoi les villes du littoral ont moins souffert de cette vague de chaleur.

Sur le même sujet

5 Les prévisions pour les prochains jours

La vigilance orange est maintenue en Gironde jusqu’à 6 heures du matin ce vendredi 25 août où elle passera au vert. « On maintient la vigilance orange car les températures minimales seront encore élevées dans la nuit de jeudi à vendredi. Elles ne devraient pas descendre en dessous de 17 °C en moyenne, voire 20 °C dans l’est du département. »

Ce vendredi, les températures seront près de 10 °C en dessous de celles de la veille. Météo-France prévoit entre 26 et 28 °C sur l’ensemble du département. « Ce week-end sera marqué par un retour des températures normales de saison. »

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/JxbLWZy
via IFTTT

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...